Mardi 8 octobre24
🎁 en collaboratiÓn avec la Librairie Mazette
Rencontre avec Jeanne Burgart-Goutal à propos du yoga et de l’écoféminisme
mardi 8 octobre, studió ió ! marseille centre-ville,
entrée libre sur réservatión
Pourquoi s’intéresser en Occident aux philosophies du yoga, nées en Inde il y a plusieurs millénaires ? Comment expliquer que la France, pays de l’esprit cartésien, compte huit millions d’adeptes ? Coup de génie marketing ou symptôme d’une crise profonde de notre civilisatiÓn ? En un mot : de quoi la mode du yoga est-elle le symptôme ?
C’est ce qu’interroge la philosophe marseillaise Jeanne Burgart-Goutal dans son roman graphique Yoga Shalala, le « périlleux paysage du yoga ». Venez faire connaissance et posez vos questións sur l’univers mystérieux et complexe du yoga.
« La voie du yoga telle que je l’ai vécue, confie-t-elle, est une jungle touffue, faite de mille sentiers qui s’entrecroisent, s’emmêlent et nous embrouillent. De larges chemins conduisent aux clairières les plus connues, mais il y a aussi des bifurcations secrètes, des sentes qui ne mènent nulle part, des pistes à demi effacées, des passerelles dissimulées, des descentes, des montées. Le yoga n’est ni un sport, ni une suite de “postures”, ni une pratique de bien-être. Il est bien plus que cela… et surtout bien autre chose !»
Pendant dix ans, la philosophe Jeanne Burgart Goutal a exploré ce monde, avec un mélange de distance et de passion, elle a multiplié les cours et les lectures, séjourné en Inde, suivi une formation de professeure… En 2016, elle rencontre un yogi antrique vivant en marge de la société, qui lui ouvre les portes de cet univers et lui révèle l’envers du décor. À la même époque, elle mène une recherche sur l’écoféminisme.
De ce croisement naissent des questions explosives. Les philosophies du yoga peuvent-elles changer notre rapport à la nature ? Le yoga, aujourd’hui très majoritairement féminin, est-il pour autant féministe ? Quelle est la frontière entre pratique spirituelle et dérive sectaire ? »
Autant de sujets qu’aborde ce livre aux illustrations vibrantes, mêlées d’histoires mirifiques/horrifiques et d’expériences intimes : il bouscule les clichés !
Soirée-débat autour yoga et de l’écoféminisme
Quand ? mardi 8 octobre 18:30 > 21:00
Qui ? soirée avec Jeanne Burgart-Goutal, animée par la Librairie Mazette
Où ? studió ió ! 77 cours pierre Puget – 13006 marseille centre-ville
Combien ? entrée gratuite sur réservatión, dans la mesure des places disponibles
Envoyez : nom+prénom+téléphone
par téléphone : 04 91 02 39 60
par mail : question@jesuisio.com
par sms : 06 73 82 57 40
par l’appli : lien ci-dessous
Jeanne Burgart Goutal est professeure agrégée de philosophie à Marseille, spécialiste de l’écoféminisme, sur lequel elle a enquêté pendant une dizaine d’années. De ses recherches sont nés deux ouvrages : l’essai “Être écoféministe. Théorie et pratique” (prix de la Fondation de l’Écologie politique, L’Échappée, 2020) > ICI
et la bande dessinée ReSisters (avec Aurore Chapon, Tana Éditions, 2021 vendue à plus de 10.000 exemplaires ) > ICI
Aurore Chapon est designer graphique et illustratrice spécialisée dans le secteur culturel et associatif. Elle vit et travaille à Rennes. Elle mène par ailleurs une recherche artistique personnelle autour du dessin et de l’artisanat qui prend racine dans les luttes féministes, écologistes et dorénavant écoféministes.
• lisez sa passiónnante interview par Zineb Fahsi, elle-même autrice de “Yoga, le nouvel esprit du capitalisme” sur l’excellent blog cittavritti ➡️ ICI
• 4e de couverture ➡️ ICI