pilates & strech

vive les techniques douces !

« Ce n’est pas ce que vous faites qui importe, mais la façon dont vous le faites » disait Joseph H. Pilates. Une bonne condition physique permet à notre corps d’accomplir les gestes quotidiens – marcher, descendre un escalier, soulever un pack d’eau – de manière naturelle, en éprouvant même un certain plaisir. Apprendre à respecter son corps, le comprendre et l’aider à prendre conscience de ce qui lui fait du bien, sont autant de bienfaits propres aux techniques douces.

En combinant renforcement musculaire, gainage et étirements des chaînes musculaires, celles-ci nous apprennent à sentir et percevoir son corps, mettent en éveil la sensibilité musculaire profonde. Les mouvements sont précis, sûrs, exécutés en conscience et visent à développer une musculature longue et sculptée mais aussi à rééquilibrer la posture générale. Concentration, alignement, fluidité des mouvements, respiration, sensations sont autant d’éléments essentiels pour travailler le corps comme un tout harmonieux.

ió_mat pilates

tonifier les muscles posturaux

Joseph Pilates crée cette technique douce et progressive dans les années 20 qu’il nomme dans un premier temps “contrôlogie” encourageant l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.
Ce cours d’abord conçu pour être pratiqué au sol sur un tapis, vise à rééquilibrer les muscles posturaux renforçant les muscles trop faibles et décontractant les muscles trop tendus.
La méthode se développe autour de 6 principes essentiels : respiration, concentration, contrôle, activation du centre, précision et fluidité, l’ensemble du corps travaille  avec un accent important mis sur le périnée, les abdominaux et les paravertébraux. Des accessoires ( ballons, élastiques, rouleaux, fitness ring…) sont utilisés pour varier les sensations et augmenter l’efficacité.

ió_fitball

renforcement musculaire, souplesse, équilibre

Dans cette méthode globale, douce et athlétique à la fois, inspirée de Pilates, on utilise un gros ballon afin d’induire des déséquilibres et de faire appel à des muscles stabilisateurs spécifiques. Les exercices sont basés sur la force et la souplesse et se font en 3 dimensions ce qui augmente leur efficacité. On renforce ainsi les articulations de la colonne vertébrale par un travail de stabilité en sollicitant tous les muscles profonds. Renforcement musculaire, souplesse, équilibre… un travail complet

dynamic stretch & roll

cours idéal pour diminuer problèmes et douleurs de dos

Programme d’entraînement permettant de développer l’étirement musculaire, la mobilité articulaire, l’équilibre et la détente nerveuse en alternant un travail dynamique et postural. C’est le cours idéal pour diminuer problèmes et douleurs de dos et acquérir bien-être et sérénité.

A la fin du cours, 15 minutes de travail efficace sur l’automassage des différents groupes musculaires. A l’aide d’un rouleau, cette technique de massage myofaciale optimise la récupération musculaire, grâce à la maîtrise de chaque point de pression.

full stretch

souplesse et récupération

Ce cours a pour objectif d’obtenir un gain d’amplitude articulaire allant au delà de l’amplitude normale de l’articulation. C’est le travail idéal pour gagner en souplesse, améliorer les performances, prévenir les blessures tout en favorisant la récupération.

à ne pas manquer

INITIEZ-VOUS ! Venez faire connaissance avec cette discipline très “tendance”. Attention, ce n’est pas une initiation à un sport de combat ! Ici, on ne se tape pas dessus,...