mind&body

Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi.

Peut-être moins ou mal connues du grand public, ces disciplines méritent votre attention car elles recèlent des bienfaits étonnants. Soyez curieux, osez sortir de votre zone de confort, des ornières de l’habitude. Certaines rencontres changent nos vies… en profondeur.

méditation

pas à pas vers davantage de présence à soi

La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles visant à produire la paix intérieure, l’apaisement, la relaxation. Antidote naturel au stress, elle procure un état de bien être et de détente complet et permet avant tout d’être véritablement en contact avec soi-même. Elle libère l’esprit des pensées qui empoisonnent nos vies et créent du “stress interne”. « Méditer, c’est s’abriter dans le présent » affirme le philosophe.

Cet entraînement de l’esprit a des règles, des techniques… mais l’élément le plus déterminant reste une pratique assidue. Offrez-vous régulièrement ces pauses d’exception. Ensuite, vous serez à même de méditer en toutes circonstances, debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, en silence ou en répétant un mantra… en mangeant, dans la rue, pendant une réunion…

gym douce alexander

Méthode à caractère éducatif

En apprenant à changer nos réactions face aux exigences de la vie moderne, en réduisant les tensions inutiles dans toute activité, nous accomplissons nos tâches avec plus d’aisance et de plaisir.

Cette technique permet de développer une plus grande conscience de nos actes, de notre manière de faire et d’être; d’obtenir un meilleur équilibre naturel, une plus grande fiabilité de nos propres sensations et perceptions, tout en nous conduisant à une économie d’efforts et une amélioration de nos performances.

sophrologie

A la conquête de l’équilibre corps/esprit

Cette méthode de conscience de soi, naturellement apaisante permet de gérer les agressions extérieures et réduire le stress intérieur. Ecouter et faire confiance à ses émotions en calmant le dialogue mental par la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire et la détente de l’esprit.

L’approche consiste en un ensemble d’exercices de relaxation et de visualisation permettant de développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

Cette discipline est aussi dispensée en cours individuel.

feldenkrais

Vers un mouvement efficace et harmonieux.

La vie moderne n’est pas tendre avec notre dos. Sédentarité, mauvaises postures, malmènent cervicales et lombaires. Il s’agit ici de découvrir les bons mouvements pour un dos en forme, diminuer douleurs, tensions et inconfort et retrouver de la mobilité : inventaire des points d’appui, nécessité de penser à ce que l’on fait, élimination des efforts inutiles et routiniers. Les séquences proposées, faciles à exécuter, avec un minimum d’efforts, peuvent se faire en position allongée ou debout, assis au sol ou sur une chaise.

Cette méthode d’apprentissage, accessible à tous, vous propose de devenir plus conscient de vos habitudes de mouvement, de vos possibilités d’action, de redécouvrir vos sensations, de délier vos tensions inutiles et de rétablir votre équilibre. En bref vous gagnez en mieux-être, sérénité, gestion du stress, pensées positives… Le tout en douceur pour une meilleure présence à soi.

gyrokinesis

retrouver fluidité autour de l’axe

Les exercices font travailler tout le corps à travers les 7 mouvements naturels de la colonne vertébrale, stimulant toutes les possibilités de l’articulation, au travers de mouvements rythmés et ondulatoires.

En intégrant différents schémas respiratoires, spécifiques à chaque mouvement, on stimule les organes internes. La clé est la fluidité.

ió-maman (jeunes et futures)

inspiré de la méthode De Gasquet

Pré-natal : ce cours propose des solutions simples et efficaces pour acquérir de bons réflexes, se préparer au mieux, se détendre, assouplir son bassin, «muscler» le dos en sollicitant les muscles profonds permettant ainsi à la future maman de moins se cambrer et de rééquilibrer sa position.
Post-natal : remettre les organes en place et renforcer les muscles notamment les abdominaux après l’accouchement. Ce travail corporel vise à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Il repose sur des postures et des étirements spécifiques, avec des exercices sur la respiration.
Nota : un avis médical est nécessaire afin de déterminer si le cours post-natal est adapté à votre cas.

à ne pas manquer

INITIEZ-VOUS ! Venez faire connaissance avec cette discipline très “tendance”. Attention, ce n’est pas une initiation à un sport de combat ! Ici, on ne se tape pas dessus,...