yoga

des approches différentes mais respectueuses

Le Yoga est une discipline merveilleuse, à l’origine de toutes les autres, méditation, concentration, équilibre, gestion du stress, tout est dedans; à condition de pratiquer correctement… confie Bernadette De Gasquet, médecin et professeur du yoga.

Choisissez votre style, un yoga qui vous fait du bien; c’est une question de personnalité : relaxation, dynamisme… Il s’agit d’acquérir les placements de base justes, d’intégrer les postures dont vous avez besoin et pas seulement celles qui vous paraissent faciles. Surtout, évitez de vous comparer aux autres, restez concentrés pour adopter la bonne position et préserver ainsi ligaments et articulations. On ne choisit pas de commencer par un yoga athlétique où les postures s’enchaînent si l’on est raide, ou débutant… Ne cherchez pas de résultats rapides, vous devez avoir le sentiment d’avoir travaillé en profondeur, car structurer et rééquilibrer le corps exige un minimum de contraintes…

ióga_cloud (en exclusivité)

se détendre tout en défiant les lois de la gravité

Cette discipline allie yoga, fitness, pilates et… arts du cirque. Elle permet de travailler en souplesse et en l’air. Suspendu dans un hamac, vous profitez d’une sensation d’apesanteur propice à la relaxation tout en vous musclant efficacement. Les séries de postures s’enchaînent, issues de la salutation au soleil, puis vient la phase de renforcement musculaire. Les joies du travail aérien arrivent à leur tour avec des mouvements issus de la danse et des arts du cirque. La séance se termine par une phase de relaxation.
Accessible à tous, le Cloud Yoga est excellent pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou de troubles spécifiques des articulations.

iyengar

concentration et conscience intérieure

Précis et rigoureux, ce yoga créé par le maître B.K.S. Iyengar se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. L’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permet de rendre certaines postures plus faciles et la pratique accessible à tous.  Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis et la relaxation s’améliore naturellement.

vinyasa yoga

créatif, fluide et rythmé

Vinyasa signifie “synchronisation du mouvement sur la respiration” en sanskrit. A chaque mouvement correspond une respiration.
Pour ceux qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga – qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis – le Vinyasa est idéal car plus libre dans ses enchaînements, fluides comme une chorégraphie. Il est particulièrement apprécié pour ses aspects sportif, créatif et rythmé.

yoga nidra

le yoga du sommeil conscient

Véritable voyage intérieur, sa destination est la connaissance de soi au-delà des conditionnements dus à l’espèce, la société, l’univers… Délestée de tout ce qui entrave l’être humain, l’intériorité se révèle et le mental comme le corps s’apaisent bercés de béatitude. Le yoga-nidra est également un formidable outil de guérison, que ce soit au niveau de traumatismes physiques ou mentaux. Cette particularité thérapeutique lui confère une densité qui le situe au-delà d’une relaxation classique. La relaxation qu’induit le yoga-nidra n’est qu’une mise en disposition pour accéder à des plans plus subtils de l’être.

Souffles et postures de natha-yoga préparent à la pratique de nidra qui se fait allongée, dans l’immobilité. De fait, il est essentiel de prévoir une tenue confortable.

io_ga des mamans

se remettre en forme en douceur

Ces cours sont inspirés de la méthode “De Gasquet”. Il est important de comprendre comment les abdominaux vont jouer un rôle fondamental pour remettre les organes en place et renforcer les muscles après l’accouchement.
Ce travail corporel vise à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit, en faisant le plein d’énergie après la naissance. Il repose sur des postures et des étirements spécifiques, avec des exercices sur la respiration.
Nota : un avis médical est nécessaire afin de déterminer si le cours post-natal est adapté à votre cas.

io_ga prénatal

bien vivre sa grossesse

Recommandé dès les premiers mois aux femmes enceintes, ce yoga lent et doux permet de vivre une grossesse épanouie et de les accompagner tout au long de cette belle aventure !
Les papas sont les bienvenus dans des cours spécifiques « duos » prénatal

à ne pas manquer

« HACK YOUR BODY »  & « BÔ Z’ABDOS » du 20 octobre au 17 novembre chez ió, avec Healthy Rituals by Alexandra • 5 semaines de challenge remise en forme • 5...