fbpx

idées reçues#pilates

dans la série “ça fait (vraiment) du bien”, aujourd’hui :
le Pilates

Voici 9 petites claques aux idées reçues, by Bénédicte !

#1 – C’est fait pour les mamies… FAUX

même si cette méthode semble idéale pour des personnes plus âgées car adaptable en amplitude et en vitesse, la majorité des cours sont remplis de femmes actives de tous âges et condition physique, surtout avec les approches plus intensives ou « hybrides » d’aujourd’hui. C’est une activité à part entière pour certains mais aussi un bon complément d’activité ou de préparation physique pour d’autres.

#2 – Ce n’est pas pour les hommes… FAUX

Joseph Pilates était un homme ! L’objectif était un développement harmonieux de tout le corps pour tout le monde… les hommes ont eux aussi besoin de travailler leurs abdominaux de façon efficace et ont eux aussi un périnée !! Les hommes ont aussi peut-être plus de mal à se projeter dans une activité plus douce et ouverte aux ressentis et au travail sur les sensations.

#3 –  Il faut du temps pour constater les résultats… FAUX

tout dépend des résultats que l’on souhaite !! Certaines habitudes vont prendre du temps à être modifiées, mais on prend assez vite conscience de son corps. On perçoit assez rapidement une nouvelle manière d’utiliser ses abdos, la coordination entre l’engagement du centre, la respiration, les mouvements.

#4 – Ce n’est pas une activité dynamique… VRAI ET FAUX

Certes, il n’y a pas cette notion de défoulement, on est dans le contrôle et souvent les débutants l’associe à une lenteur des mouvements alors que la notion de dynamisme est intérieure, ce n’est pas tant la rapidité du mouvement, mais l’intensité que l’on y met qui va apporter ce dynamisme (tout comme en yoga par exemple) De plus lorsque nous abordons un Pilates flow on borde la notion de fluidité du mouvement et des enchaînements qui n’a rien de lent et donc non efficace (arrêtons de nous agiter en surface pour retrouver l’origine du mouvement, les bons placements, les sensations !!)

#5 – Ça ne me fera pas mincir ! VRAI ET FAUX

Ce n’est bien sûr pas un cours cardio mais on va modifier la forme de notre corps durablement … Travailler avec la conscience et le centrage va surtout permettre d’améliorer la démarche et l’allure ! Certaines femmes minces vont avoir une démarche lourde ou relâchée alors que d’autres, plus rondes vont évoluer avec plus de fluidité et de douceur. C’est l’énergie qu’elles dégagent qui va jouer.

#6 – Le Pilates rectifie les mauvaises postures et réduit les blessures… VRAI

Le Pilates joue un grand rôle dans les techniques de préparation physique. Les notions d’alignement et d’énergie sont très présentes, on attache une grande importance à répartir les tensions intelligemment.

#7 – C’est une pratique bénéfique pour le dos : VRAI

Le centre du corps a une incidence sur l’ensemble du corps. On met l’accent sur la façon de travailler les abdos et de mobiliser la colonne vertébrale. On accompagne tous ses mouvements et on développe tout le corps de manière harmonieuse.

#8 – C’est bon pour le moral… VRAI !

Après un cours on se sent généralement bien et connecté à soi-même, on ressent une vrai conscience de son corps, ses muscles.

#9 – Ça rend souple… VRAI !

oui, notamment la chaîne postérieure, souvent trop courte chez tout le monde, mais on renforce aussi les personnes hyperlaxes au niveau des articulations, on est toujours dans une notion d’équilibre.

Laisser un commentaire