we can dance#2

Amateurs, danseuses, danseurs… le temps d’un week-end, venez progresser en dehors des cours, venez découvrir des styles nouveaux (aux noms parfois intrigants), tester vos affinités, vos sensations : voici 9 ateliers pour  danser, bouger, s’extérioriser, se sentir vivant(e).

programme

Pour les détails de chaque atelier, cliquez dans celui qui vous intéresse ;–)

 

Samedi 9h30 : Barre au sol + approche dansée

intervenante : Camille Sambucco  – 2 heures

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, aucune barre n‘est utilisée dans cet atelier. Il s’agit du training conçu à l’origine pour l’échauffement des danseurs et utilisant le sol comme soutien pour sentir ses appuis. La première heure est centrée sur le placement afin de corriger ses mauvaises postures.

Ensuite, Camille vous propose de poursuivre sur un travail autour du mouvement dansé, jeux chorégraphiques pour appréhender l’autre, le groupe, l’espace.

Camille Sambucco

Samedi 11h30 : Cours technique modern

intervenante : Audrey  Gelsi – 1h30

Mélange de vitesse d’exécution, d’ondulations et de sensualité, Audrey Gelsi privilégie un travail fondé sur les différentes énergies et l’interprétation musicale.

Audrey  Gelsi
Professeur de danse contemporaine D.E.
Jazz Coordinatrice pédagogique et artistique au sein de l’USCRM
Chorégraphe de la compagnie Entre temps
Formation danse contemporaine aux Studios du Cours
Danse jazz à EPSEDANSE , mais aussi avec Alain GRUTTADAURIA, Claude AYMON…

Samedi 14h : Atelier danse-massage contact

intervenante : Noémie Lambert – 2 heures

Un atelier, ouvert à tous, pour réveiller ses sensations
La danse prend vie à travers nos sensations. Le travail de Noémie Lambert propose d’explorer la mémoire du corps afin de découvrir ou d’affiner sa danse de manière fluide et organique.

Au programme :
– Un réveil corporel par le massage : nous réveillons le corps en binôme afin de libérer ses tensions, découvrir et apprendre l’anatomie à travers le corps de l’autre.
– Puis un atelier chorégraphique basé sur les sensations, la manipulation, et l’écriture de mouvements involontaires, vous guidera vers une danse sensorielle et organique et spatiale.

Noémie Lambert
contemporain / danse-massage / danse-contact
Professeur de danse contemporaine D.E.
Assistante chorégraphique et pédagogique de Haïm Adri, Cie Sisyphe Heureux
Diplômée massage bien-être / certifiée en Marmathérapie et massage ayurvéqique Niramaya.

 

Samedi 16h : Cours technique modern’jazz

intervenante : Bénédicte Cathelin-Morel – 1h30

Renforcer l’ancrage et l’équilibre

L’équilibre détermine nos mouvements. L’ancrage amplifie la stabilité, on prend conscience de ses appuis et l’on peut ainsi conquérir son équilibre. On évite de disperser son énergie. L’objectif : se réaliser pleinement dans son geste.

Après quelques exercices en statique visant à sentir son ancrage et stabiliser son équilibre, nous appréhenderons ces deux fondamentaux indispensables « dans le mouvement” afin d’initier, chacun à sa mesure, son propre geste chorégraphique.

Bénédicte Cathelin-Morel
Passionnée de DANSE,  j’aime que la Danse se nourrisse de son temps, qu’elle serve une idée généreuse, j’aime qu’elle épouse le théâtre, l’opéra, la littérature, la peinture, j’aime qu’elle donne vie aux corps figés de la sculpture, qu’elle s’ouvre à la mode, à la rue, à nos inquiétudes, nos mythes…
j’aime danser ma vie, j’aime les corps comme ils sont, avec des êtres en dessous, des bleus, des bosses, des raideurs, des faiblesses, des défauts. BREF, venez comme vous êtes !
Formée en CLASSIQUE par Suzy Belot, Pascal Vincent, Lucienne Denance ; en JAZZ auprès de Matt Mattox, Bruce Taylor, Rick Odums, Patrice Valéro, Wayne Barbaste et à la Alvin Ailey School de New York ; en CONTEMPORAIN par Jorma Uotinen, Gigi Caciuleanu, Miguel Lopez, Georges Tugdual et Corine Lancelle

Samedi 17h30 : Danser à deux

intervenant : Rolando Rocha – 2 heures

Danser à deux, pas à pas, corps à corps, des points de rencontre, d’interférences, des axes, des déséquilibres, des suspensions, des projections… Déplacements corporels doux, ancrés, désaxés, gainés, libres, à prolonger dans l’espace : Un pas dansé comme celui de la Salsa, une connexion comme celle du Tango ? Faire résonner ces élans qui s’harmonisent, qui se désaccordent, l’irrésistible qui nous met en mouvement. Une danse de soi à soi, de soi à l’autre.

Rolando Rocha
S’initie à la scène au Pérou il y a bientôt 30 ans. Installé en France depuis l’an 2000, il intègre la formation supérieure du Centre National de Danse Contemporaine -CNDC- d’Angers de 2000 à 2002. Par la suite, il prend part à de nombreux projets notamment au sein de compagnies : UnterwegsTheatre (Allemagne), Pal Frenak, Chatha, La Baraka, Kubilai Khan Investigations, Maguy Marin, Ex Nihilo…

Dimanche 9h30 : Sophro danse

intervenante : Audrey  Gelsi – 2 heures

La Sophro Danse, c’est l’utilisation, au profit de la danse, de la sophrologie, une science de la conscience et des valeurs de vie qui nous ramène aux vérités dites et ressenties par le corps.
Elle permet donc la préparation au mouvement qui naît de l’intérieur. L’écoute du corps consciente des sensations du corps vient renforcer l’intégration de tout ce qui est vécu et ouvre les champs des possibles pour chacun d’entre nous. Cette écoute du corps se fait phénoménologiquement c’est à dire sans rien attendre, ni analyser, juste en accueillant ce que nous ressentons comme si c’était la première fois.

Audrey  Gelsi
Professeur de danse contemporaine D.E.
Jazz Coordinatrice pédagogique et artistique au sein de l’USCRM
Chorégraphe de la compagnie Entre temps
Formation danse contemporaine aux Studios du Cours
Danse jazz à EPSEDANSE , mais aussi avec Alain GRUTTADAURIA, Claude AYMON…

Dimanche 11h30 : Cours technique contemporain

intervenante : Noémie Lambert – 2 heures

Noémie propose un travail rythmé de temps d’exploration, d’improvisation et d’exercices techniques. La relation au sol, la spirale, le rapport à soi et à l’espace, la fluidité du corps, l’élan et l’organicité sont les axes de sa pédagogie. Partager le plaisir de la danse par l’expérience du corps et son rapport à l’autre.

Noémie Lambert
contemporain / danse-massage / danse-contact
Professeur de danse contemporaine D.E.
Assistante chorégraphique et pédagogique de Haïm Adri, Cie Sisyphe Heureux
Diplômée massage bien-être / certifiée en Marmathérapie et massage ayurvéqique Niramaya.

Dimanche 14h30 : Atelier de composition

Atelier de composition (interprétation, style, dynamique) – 2 heures 😉

C’est le bouquet final, avec l’ensemble des intervenants dans une démarche originale de fusion des différents ateliers, chacun apportant sa touche personnelle pour offrir aux participants autant de visions différentes des mêmes fondamentaux que son le geste, l’ancrage au sol, la respiration, l’espace, l’autre…

Dimanche 16h30 : Stretching

intervenante : Camille Sambucco  – 1 heure

Etirer ses muscles, délier les articulations,  préparer le corps à l’activité physique en travaillant  la souplesse et l’amplitude articulaire, favoriser et accélérer la récupération physique, réduire les risques de blessure… autant de bienfaits indispensables aux danseurs comme aux sédentaires !!

Une belle façon de terminer ce dimanche et repartir, relaxés, apaisés !

 

Laisser un commentaire