Tiphaine Agabriel

Horaires de consultation : Jeudi de 15:00 à 20:30

Depuis mon enfance, je me suis toujours intéressée à l’anatomie. Cet intérêt a été renforcé par ma pratique sportive : à l’adolescence, je me suis passionnée pour la gymnastique artistique, une discipline qui demande une grande maitrise corporelle, qui allie force et souplesse, puissance et légèreté en fonction des agrès. J’ai énormément appris sur le fonctionnement de mon corps, sur l’importance de notre ressenti et selon moi sur l’indispensable nécessité de savoir comment notre corps fonctionne. Comment le renforcer, comment l’étirer, comprendre une douleur…
Maintenant je cherche à comprendre comment fonctionne le corps de mes patients. Tout cela n’est possible qu’en étant à l’écoute.  Voilà la base de mon métier d’ostéopathe.
Être à l’écoute tout d’abord par les mots : entendre et comprendre ce que mon patient me dit.
Être à l’écoute ensuite avec mes mains : en écoutant les tissus, leur tension, leur contraction, la fluidité du mouvement, ou au contraire sa rigidité et sa densité, pour ensuite rétablir une bonne mobilité, un relâchement des tissus et une harmonie globale dans le corps.
Ayant également pratiqué la musique, la comparaison avec un chef d’orchestre me semble facile : chaque organe est comme un instrument, l’ostéopathe comme un chef d’orchestre est là pour que tous s’adaptent au même rythme et trouvent une harmonie.