le traumatisme

« Un traumatisme, résume Wikipédia, est une expérience de violence hors du commun, au cours de laquelle l’intégrité physique et psychique d’un individu ou parfois d’un groupe est menacée, et face à laquelle la victime est ou se sent incapable de réagir (sentiment d’impuissance). »
Mais tous les individus ne vivent pas les traumatismes avec la même intensité. Les histoires personnelles vécues par chacun d’entre eux marquent effectivement leur vulnérabilité psychologique. La liste des évènements traumatiques est large : violences physiques, guerre, suicide d’un proche, accident,…. Mais aussi violences psychiques (harcèlement au travail, harcèlement du conjoint,…). L’état de stress post-traumatique ESPT est aussi appelé syndrome de stress post-traumatique SSPT.

Quel Traitement ?

Le Traitement des traumatismes par les mouvements oculaires (T.T.M.O.) s’inspire de plusieurs techniques et son originalité provient de son lien avec l’hypnose. C’est une thérapie brève (une à quelques séances suffisent généralement) qui est orientée solution. La méthode du T.T.M.O. consiste à diminuer, effacer, les émotions liées à des souvenirs traumatiques. Je reçois les adultes et les adolescents sur cette pratique.

Sylvie KEUSSEIAN vous invite, avant de vous engager sur une séance T.T.M.O. à effectuer en amont une ou quelques séances d’hypnose. En effet, au cours de la séance T.T.M.O., le niveau émotionnel peut être important et elle préfère s’assurer, ensemble, que vous êtes en capacité émotionnelle de gérer une telle situation.

Un échange en début de séance permet de déterminer vos objectifs et de vous donner quelques explications sur le contenu de la séance. Un petit questionnaire concernant l’évènement traumatique est renseigné, lors de cet échange, qui va être utilisé comme base de travail. Puis les mouvements oculaires commencent : Sylvie promène son index devant vos yeux ouverts dans des sens et à une vitesse adaptés à chaque étape du travail.
Dans le cas où vous êtes gênés par ces mouvements, le travail peut être réalisé par des « tapotements » sur votre genou.
Tout au long de la séance vous faites ensemble un contrôle de vos ressentis. Vous observez des pauses au cours desquelles vous lui dites exactement ce qu’il se passe. A n’importe quel moment vous pouvez demander une pause.

L’accompagnement de Sylvie s’inscrit au-delà des séances, vous pouvez la contacter à tout moment, pour toute question.

Et après la séance ? La séance peut continuer à évoluer…il suffit juste de laisser faire !

 

Laisser un commentaire