#37 (7 au 13 sept 20)

 

Et si on se faisait une cure détox… d’infox

Houlalalala ! On ne va pas s’énerver, ce n’est pas notre style, mais à la longue, ça finit par se voir : on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Des chiffres “alarmants”, une progression “effrayante” – sic… En contrepoint à l’hystérie médiatique, il va falloir s’adonner à une véritable gymnastique “DETOX”, tant l’infox inoculée (à fortes doses et en boucle sur les JT) est anxiogène, contradictoire et très globalement inexacte (“s’alarmer” par exemple de l’augmentation du nombre de cas positifs sans afficher “en même temps” la décroissance flagrante et réjouissante du nombre d’hospitalisation et de décès, est au mieux, une faute scientifique au pire une incitation au complotisme – à qui profite la peur ?)

Pour éviter l’overdose d’infox (une “terrifiante” toxine qui rétrécit le cerveau), la recette de l’antidote est simple : un zest d’objectivité (des experts (qui n’appartiennent pas à des labos, des lobbys…), une pointe d’attentión accrue aux chiffres (quelques règles de trois sont utiles), et un soupçon de saine curiosité (ça évite qu’on pense pour nous, qu’on nous infantilise : c’est trop compliqué pour vous, laissez-nous gérer…)

Voici le WOW de rentrée (Work of Week)

• Cette semaine, prenez le temps de ”consulter” :

➡️ CAS CORONAVIRUS.FR
un site complet, précis avec une infographie simple et paramétrable dont les chiffres sont mis à jour quotidiennement sur la base des données hospitalières publiées par Santé publique France / Au sommaire : Evolution temporelle par pays, région, département, nombre quotidien de nouveaux cas, RO (taux de reproduction du virus) taux d’occupation des lits, hospitalisations et réanimations en cours, décès, guéris…

➡️ GOUV.FR

Chiffres & courbes, par mois, département (hospitalisations, décès, réanimation, retour à domicile, tests réalisés, positifs (5 882 592 tests virologiques PCR, 153 325 positifs soit 3%)

➡️L’INSEE

Le nombre de décès avec un comparatif sur 3 ans (et la conclusion qui s’impose)

Pour se nettoyer les oreilles, on peut efficacement écouter :
➡️ Alexandra Henrion-Caude

45 minutes d’interview passionnantes de la très sereine et véhémente généticienne (ancienne directrice de recherche à l’Inserm). Elle dénonce une “folie collective qui nous mène dans le mur”

➡️ le Docteur Pascal Sacré
“médecin hospitalier anésthésiste-réanimateur spécialisé en soins intensifs
Il nuance : les médias disent « le nombre d’infections augmente à nouveau » alors que c’est le nombre de tests positifs qui augmente. La réalité est que l’épidémie s’éteint.” […] Pire : Le port continu des masques aggrave la contamination !

➡️ les Professeurs Toussaint, Toubiana et Blachier

interrogés sur M6, le 22 août, ils s’expriment sur la situation épidémique, estimant que le virus avait “perdu de sa virulence” et qu’il n’y avait pas de raison de “particulièrement s’inquiéter”.

Voilà. Après cette petite dose de potión magique, que chacun se forge son opinion, sur des bases “saines”.

« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes” disait Machiavel. Sans vouloir forcer le trait, ça sent le roussi non ? Comme le proposait récemment Daniela Kiehne, naturopathe : Pourquoi ne pas expliquer que la peur est immuno-dépressive ? (seule émotion véhiculée en ce moment par les médias) un niveau anxiogène qui vous affaiblit au quotidien…

Faites un jeûne des médias, préconise-t-elle. Ajoutons : faisons une cure de bon sens et d’intelligence partagée

Le sport booste notre immunité. L’amour, le sexe, une bonne alimentation boostent notre immunité. L’humour, les ami(e)s, une tranche de rigolade, un esprit zen boostent notre immunité. Un sauna japonais, un massage, un shiatsu boostent notre immunité (on prêche pour notre paroisse ;–)

••• ///// ALLEZ, inspirez, respirez, soyez détox ! soyez ió !

••• deux voyelles brillantes contre la lourdeur des consonnes

je mets mon masque
quand l’avenue est vide.
ça commence comme ça

photo©michal turkiewicz / unsplash