pilates & cycling

Familiarisez-vous avec ces deux techniques complémentaires qui renforcent puissamment centre, respiration et cardió.

La méthode développée au début du XXe siècle par Joseph Pilates est pratiquée ici sur tapis avec ou sans accessoires.

Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. Elle permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale.

Par des exercices précis, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. La concentration est aussi importante, voire plus, que les exercices eux-mêmes Mieux vaut quelques répétitions de qualité, avec conscience, que de nombreuses répétitions mal exécutées. Contrôle, Centrage, Précision, Fluidité, Respiration autant de points fondamentaux qui seront évoqués dans cet atelier.

Le Cycling pratiqué chez ió se marie parfaitement avec les exercices de pilates.

Loin de la frénésie du RPM® et ses objectifs de performance,  le ió_cycle vise au contraire à combiner les bienfaits d’un bon cardió avec des exercices simples de renfo (pompes sur le guidon, haltères, obliques, rétropédalage…) tout en gardant un bon rythme de croisière, ce qui permet de faire travailler des chaînes musculaires complètes. Ajoutons à ce descriptif, les vertus apaisantes de l’obscurité dans laquelle se pratique la séance, propice au lâcher-prise de l’esprit… et nous aurons là un cocktail puissant de 45 minutes de pur bien-être / forme / santé !

 

Laisser un commentaire