qi gong

Des questions sur le Qi Gong !? Comment ça se prononce  ? (« tchi kongue » !) Est-il réservé aux Chinois ? aux seniórs ? aux doux rêveurs ? Nécessite-t-il un effort de mémoire pour retenir des enchaînements ?

atelier Qi Gong chez ió, samedi 18 mai à 14:30

renforcer le dos et l’énergie des reins, redresser sa posture

Très agréable à pratiquer dans une recherche d’harmonie corporelle et de perception de la manifestation de l’énergie dans le corps, le Qi Gong entretient la souplesse, élimine le stress, améliore la santé et donne du tonus. Il apaise l’esprit et les émotions, engendre la joie de vivre. Il n’y a aucun enchaînement à retenir et le Qi Gong peut être pratiqué sans danger et à tout âge*.

PROGRAMME

Pour ce premier atelier de QI GONG chez ió, Bertille Lugoy Saby a choisi de nous proposer de renforcer votre dos et l’énergie des Reins.  L’objectif est de nous permettre d’affiner la perception des zones de tension du dos, d’acquérir des outils simples et efficaces pour le détendre, de nous sentir à l’aise dans une posture plus harmonieuse.

En premier lieu, nous étirerons le muscle psoas, qui contrôle la cambrure de la zone lombaire, la compression des disques intervertébraux, et équilibre la posture debout. Nous ouvrirons la colonne vertébrale à une circulation énergétique fluide

Nous pratiquerons des Qi Gong dédiés à la dynamisation de l’énergie des Reins, affaiblie par la sédentarité. Afin d’optimiser le travail du Qi Gong, nous pratiquerons également quelques postures de Tao Yin (Yoga taoïste). Quelques précieux rappels d’anatomie permettront de parfaire notre connaissance de la structure osseuse de votre corps, que nous aurons envie de préserver davantage !

 

* Toutefois, il est préférable de consulter l’enseignante en cas de problème sérieux (Maladie de Parkinson, hernie discale prononcée, …)

 

 

Laisser un commentaire