qi qong

qi gong des organes internes :
vivre en équilibre et en bonne santé au fil des saisons

Selon la médecine chinoise, à chaque saison correspond un Elément, ainsi que des organes et des fonctions corporelles. Le Qi Gong (exercices énergétiques de santé, de bien-être et de longévité) favorise la vitalité du corps grâce une circulation énergétique fluide et renforce l’énergie des méridiens et des organes. L’objectif de la pratique est de comprendre, ressentir et apprendre à vivre pleinement l’énergie de chaque Elément.

Programme
• activation de l’énergie de l’Elément par le son et le Qi Gong appropriés
• perception des déséquilibres éventuels dans les méridiens associés à l’Elément
• intégration des qualités énergétiques de chaque saison.

• samedi 28 septembre 2019
• L’énergie métal de l’automne :
équilibrer les poumons et le gros intestin – libérer la respiration, stimuler les défenses immunitaires. L’Automne nous invite à assouplir les muscles de notre cage thoracique et notre diaphragme pour libérer notre respiration, à améliorer la condition de nos Intestins pour renforcer notre immunité. L’objectif pour tous est de « se sentir bien dans sa peau ».

• samedi 16 novembre 2019
• l’énergie eau de l’hiver – renforcer les reins et la vessie. Nous voulons aborder la saison froide en bonne santé et prévenir la baisse de vitalité qui ouvre la porte aux agressions climatiques. Pour ce faire, il convient de renforcer et de conserver l’énergie des Reins, d’acquérir la fluidité et la persévérance de l’eau, d’apprendre à s’appuyer sur ses forces intérieures.

• samedi 8 février 2020
• l’énergie bois du printemps : drainer le foie et la vésicule biliaire.
Avec la naissance de l’énergie du Bois, réveillons notre corps de l’engourdissement hivernal … Le printemps énergétique est là, qui nous invite à nous mettre en mouvement, à former des projets, à laisser la puissance créatrice nous stimuler. Grâce à un Qi Gong spécifique, nous nous mettrons en harmonie avec le mouvement jaillissant de la nature.

• samedi
l’énergie feu de l’eté : harmoniser le feu empereur (cœur et intestin grêle) et le feu ministre (maître du coeur et triple réchauffeur) . L’été énergétique nous invite à mettre notre énergie en expansion, à ancrer les projets élaborés au printemps dans la réalité. Comment accueillir consciemment cette puissanceet la mettre au service de notre développement ?
Accompagnons la naissance de l’énergie du Feu, osons manifester pleinement nos ressources et nos talents.

• samedi
• l’énergie terre de la cinquième saison – intégrer les qualités de la rate, du pancréas et de l’estomac. L’énergie de la Terre nous évoque l’enracinement, la stabilité psychique et émotionnelle, l’ouverture, ces qualités qui nous permettent de rester centrés et alignés tout en explorant les infinies possibilités que la Terre nous offre d’évoluer. Nous voulons
renforcer ces qualités en nous. Le Son curatif de la Rate, le Qi Gong qui étire et remplit les méridiens de la Terre, une méditation pour mieux s’enraciner seront les outils majeurs de cet atelier. La Terre occupe une position centrale au sein du cycle des Cinq Mouvements (ou Eléments). Son énergie s’exprime à chaque changement de saison et favorise la transmission fluide de l’énergie d’un Elément à l’autre. C’est pourquoi des Qi Gong spécifiques à la Terre seront intégrés à chaque atelier.

Laisser un commentaire