Consultations

soigner les bleus à l’âme et au corps

Les médecines douces (également appelées médecines alternatives ou parallèles) connaissent un intérêt grandissant car elles permettent de soigner un patient sans utiliser de médicaments et/ou de molécules chimiques, elles traitent le corps dans son entier afin qu’il retrouve (ou conserve !) bien-être et santé. Les nombreuses médecines douces s’appuient chacune sur une philosophie particulière. ió accueille des praticiens reconnus dans une salle spécialement aménagée. Vous pouvez prendre rendez-vous au 04 91 02 39 60 ou voir leurs disponibilités en téléchargeant l’appli « je suis io » sur votre smartphone.

ostéopathie

Horaires de consultation : jeudi de 15:00 à 20:30
Praticienne : Tiphaine Agabriel

Bénéficiant désormais d’un cadre légal en France, l’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

Technique manuelle, elle soigne à l’aide de manipulations, notamment de la colonne vertébrale et des articulations et intéresse tous les grands systèmes du corps, de la tête aux pieds, des troubles musculaires et osseux aux troubles génito-urinaires.

Le principal outil de travail de l’ostéopathe est sa main. Sa manipulation n’est pas brutale et elle reste indolore. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

naturopathie

Horaires de consultation : mardi 9:00 à 14:30
Praticienne
: Sara Crahé

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc. Elle fait partie des approches “holistiques”aptes à soigner fatigue, stress, manque d’énergie, désordres et troubles chroniques, allergies et syndromes saisonniers, préparation à la grossesse, l’allaitement ou la ménopause…

La Naturopathie c’est avant tout une hygiène de vie : bien se nourrir, se reposer, se dépenser, profiter de la nature sous toutes ses formes et de ses bienfaits… Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est une médecine non conventionnelle, holistique, et préventive, qui vise à maintenir, relancer ou optimiser la vitalité de la personne pour lui permettre de s’autoguérir. Et ce, en « s’attaquant » aux causes identifiées des troubles, bien avant les symptômes. Pour cela, le Naturopathe s’appuie sur 10 techniques naturelles dont les 3 piliers sont : la nutrition & diététique, la gestion des émotions, et l’exercice physique. Mais il peut également faire appel aux plantes, aux techniques respiratoires, manuelles, énergétiques, à l’hydrologie, etc.

A qui s’adresse-t-elle ?

La Naturopathie s’adresse à toute personne désirant préserver ou retrouver la santé, et ce quelque soit son âge et les déséquilibres éventuels qui l’amènent à consulter, que l’on soit en pleine forme ou que l’on souffre de troubles digestifs, du sommeil, d’affections de la peau, de maladies chroniques, inflammatoires, auto-immunes, de dépression, etc. Bref,  tout le monde !

diététique

Horaires de consultation : mardi 15:00 à 20:30
Praticienne : Laetitia Aidan-Lepidi

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Elle étudie l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain en y intégrant les aspects culturels et sociaux liés aux pratiques alimentaires. La diététique prend en compte les aliments et leurs spécificités nutritionnelles et énergétiques, les modes de cuisson, le rythme de vie de la personne qui suit un régime diététique. La diététique prône une alimentation variée et équilibrée.

La diététique est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé.

sophrologie

Horaires de consultation : mardi 15:00 à 20:30
Praticienne : Laetitia Aidan-Lepidi

Respiration et visualisation pour lutter contre le stress.
Cette méthode psycho-corporelle inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, apprendre à lâcher prise face aux obstacles du quotidien, prendre conscience de son potentiel et de ses ressources.
L’approche consiste en un ensemble d’exercices de relaxation et de visualisation permettant de développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
Cette discipline est aussi dispensée en cours individuel.

shiatsu

Horaires de consultation : lundi 9:00 à 14:00, mardi 15:00 à 20:00, jeudi 9:00 à 14:30, vendredi  9:00 à 14:00
Praticienne
: Valérie Toche

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

psychothérapie

Horaires de consultation : vendredi 9:00 à 14:30
Praticienne : Carine Carré

La psychothérapie est une méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques. Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l’intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s’appuient sur autant de pratiques différentes. La plupart reposent néanmoins sur l’établissement d’une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d’un contrat explicite de soin. Elle se distingue en cela des pratiques d’accompagnement de l’individu sain (coaching, développement personnel).

 

hypnothérapie

Praticienne : Armelle Béraudy

Horaires de consultation : 15:00 à 20:30
les vendredis 24 mars, 28 avril, 26 mai, 23 juin
et tous les vendredis à partir de septembre

L’hypnose éricksonienne est l’art d’obtenir l’attention du patient et de lui communiquer efficacement les idées qui l’amènent au changement et l’aident à guérir. Elle s’inscrit dans une démarche de thérapie brève qui apporte des résultats rapides et un taux de réussite remarquable. C’est une approche humaniste qui repose sur la certitude que chaque être humain possède en lui, toutes les ressources qui lui sont nécessaires pour répondre de manière adaptée aux situations qu’il rencontre.

L’hypnose est un état de concentration profonde qui aide à découvrir ce qui se cache derrière un fonctionnement gênant, mental ou physique. C’est dans ce niveau de conscience modifiée que chaque individu peut découvrir ses ressources internes. Elle permet d’apaiser les douleurs chroniques et peut également traiter les troubles intestinaux et certaines maladies de la peau.

bénéfices
–           Solutionner des problèmes d’ordre relationnel, personnel, professionnel, de santé.
–           Apprendre à bien utiliser ses ressources personnelles et à s’épanouir.
–           Développer un regard positif sur la vie.

Visées thérapeutiques
· Pour les troubles psychosomatiques : asthme, migraines, problèmes de peau, ulcère, bégaiement, sexualité
· Pour les troubles fonctionnels : rythme cardiaque, sommeil, mémoire
· Pour les troubles psychologiques : dépression, troubles névrotiques, dépendances, compulsions, addictions, phobies
· Pour gérer les douleurs

Préparation coaching sportif
·  Coaching basé sur l’image visuelle créatrice, la mentalisation des parcours ou de l’effort à venir : augmentation de la confiance en soi, estime de soi et performance
Développement personnel et professionnel
· Pour développer sa concentration, sa créativité, son potentiel
· Pour améliorer ses capacités d’apprentissage, sa communication
· Pour s’affirmer, renforcer sa confiance en soi, développer l’estime de soi, accéder à un « Mieux Être »…

reiki

Praticienne : Armelle Béraudy

Horaires de consultation : 15:00 à 20:30
les vendredis 24 mars, 28 avril, 26 mai, 23 juin
et tous les vendredis à partir de septembre

Le Reiki est une technique ou un système énergétique conçu par Mikao Usui au début du XXe siècle au Japon et qui présente deux aspects de base : l’aspect énergétique et l’aspect spiritualité.
Totalement naturelle, sa pratique par appositions des mains sur certaines zones du corps, apporte un bien-être général à tous les niveaux de l’Être : aide à diminuer le stress, apporte clarté mentale et émotionnelle…
Un niveau énergétique élevé est bénéfique pour la personne, tandis qu’un niveau énergétique bas auquel s’ajoutent les éléments perturbateurs de la vie quotidienne crée le terrain favorable au développement de maladies. Le praticien Reiki n’est pas responsable d’une éventuelle guérison, c’est vous le seul maître de votre changement capable de déclencher votre auto-guérison en utilisant l’énergie pour votre plus grand bien.
Le Reiki est largement utilisé et recommandé à l’étranger en tant que thérapie complémentaire compatible avec tout autre thérapie, y compris la médecine allopathique.

Intégration Somato Respiratoire (ISR©)

Horaires : sur rendez-vous
Praticienne
: Laurence Vasselin-Ponnet

L’Intégration Somato Respiratoire (ISR™) est une approche inédite reliant le développement de la connaissance somatique avec la respiration. Elle favorise la capacité de concentrer son attention sur les mouvements, qu’ils soient amples ou plus subtils, sur les rythmes du corps, sur la respiration consciente, le ressenti des tensions et les expressions verbales qui reflètent notre état intérieur.
Avec ces exercices sont associés des processus dynamiques qui se manifestent d’eux-mêmes, pour libérer l’énergie emmengasinée sous forme de tensions, developper une flexibilité structurale, accroître la sensation de sécurité à l’intérieur de notre corps, et illustrer les changements d’états de conscience caractéristiques.

Pour certains, l’ISR™ connecte les émotions du corps avec celles de l’esprit. Pour d’autres elle leur permet de se servir de leur corps comme instrument de mesure de leur état de conscience. Avec l’Intégration Somato Respiratoire vous allez découvrir comment votre perception intérieure et la manière dont vous ressentez le monde déterminent à un niveau plus élevé qui vous êtes, votre bien-être global et toutes les connexions avec vous-même. L’ISR™ permet de developper votre sentiment de totalité.

à ne pas manquer

Annick Cisaruk et David Venitucci, paroles Yanowski. LA VIE, ciselée dans les mots de Yanowski (le cirque des mirages), lovée dans les notes de David Venitucci, devenant tantôt bouleversante,...