we can dance

week-end danse 7 / 8 / 9 Juillet 2017

Amateurs, danseuses, danseurs… le temps d’un week-end, venez progresser en dehors des cours, venez découvrir des styles nouveaux (aux noms parfois intrigants*), tester vos affinités, vos sensations : voici 15 ateliers (entre 60 et 90 minutes) pour  danser, bouger, s’extérioriser, se sentir vivant(e).

 

Vendredi 7 Juillet

18h00 à 19h30: Contemporain (Noémie)
19h30 à 21h : Jazz (Bénédicte)
21h à 22h : Gyrokinésis (Marco)

Samedi 8 Juillet

9h30 à 10h30 : Feldenkrais (Brice)
10h30 à 12h : Safe®Move (Noémie)
12h à 13h :  Hip-hop (Coralie)
14h à 15h30 : Latin (Johanna)
15h30 à 16h30 : Danse tribale fusion (Alberto)
16h30 à 18h : Jazz (Bénédicte)
18h à 19h30 : Atelier chorégraphique contemporain (Marco)

Dimanche 9 Juillet

10h à 11h30 : Barre au sol (Bénédicte)
11h30 à 13h : Hip-hop (Coralie)
14h à 15h30 : Afrovibe (Maryam)
15h30 à 16h30 : Danse tribale fusion (Alberto)
16h30 à 17h30 : Latin (Johanna)

 

* Quelques définitions

• la danse tribale fusion est née dans les années 60. Jamila Salimpour (danseuse orientale) a voulu colorer sont art chorégraphique et vestimentaire de différentes ethnies (Inde/Tsigane/Berbère) ajoutant une touche de mystère sur des bases de danse orientales. Au fil du temps le tribal fusion n’a cessé de s’enrichir et d’agrandir son style, en intégrant des notions de hip hop, de jazz, et même celtique. Il existe différent style de tribal fusion : fusion indienne, tribal urban « hip hop », tribal bellydanse, tribal pagan… Autant d’influences qui peuvent regrouper une multitude de danse du monde. Dans tous les cas, c’est une danse qui nous fait voyager!

• le Gyrokinesis® : renforcement musculaire, assouplissement des articulations et corrections de la posture… Le Gyrokinésis s’appuie sur des mouvements circulaires reprenant les mouvements naturels de la colonne vertébrale : flexion, extension, rotation, inclinaison, spirale… Les gestes s’enchaînent doucement, tout en fluidité et délient peu à peu l’ensemble du corps.

• Safe®Move : mis au point par l’ex-danseur étoile Alexandre Munz pour bouger autrement, SAFE® Move est comme un compagnon de jeu, une ligne imaginaire sert de stratégie chorégraphique, des actions graphiques simples apportent à vos mouvements des situations de plaisir intense.

• Afrovibe ™ est une discipline de danse cardio afrocentrique créé par deux anciennes championnes françaises de GRS. Afrovibe combine des techniques de fitness et des mouvements de danse venant de l’Afrique, du Moyen-Orient, du Brésil et des Caraïbes. Afrovibe promeut la culture et la musique Afro venant des 4 coins du monde, traditionnelle, afrobeats, jazz, caribéenne, orientale, brésilienne baile, funk, socca, raggamuffin…

• Barre au sol : Ce training conçu à l’origine pour l’échauffement des danseurs et utilisant le sol comme soutien pour sentir ses appuis est centré sur le placement afin de corriger ses mauvaises postures. La barre au sol raffermit et allonge la silhouette, redresse le dos et tonifie les muscles en profondeur (avec en prime « un port de reine »). Grâce à un travail précis sur les chaînes musculaires impliquées dans les mouvements, il permet de solliciter l’ensemble du corps.

La méthode Feldenkrais permet d’affiner la sensation de soi en action, coordonner le geste à l’intention. Elle est mise au service de projets simples comme se lever, marcher, s’asseoir, atteindre un objet ou plus techniques comme affiner sa posture de travail, ou développer de nouvelles compétences en mouvement…

Laisser un commentaire