Vanessa Blondeau

Consultations : lundi de 14h à 20h / mardi de 9h à 15h

Je suis infirmière dans un bloc à l’hôpital Saint Joseph 3,5 jours par semaine.  Depuis 2 ans, j’ai choisi d’exercer un autre métier en parallèle, que j’aime tout autant, celui de Réflexothérapeute. Il m’équilibre professionnellement et me permet de prodiguer des soins de support non médicamenteux, non invasifs et plus doux. Il a aussi l’avantage de prendre en charge « le patient » plutôt que « sa maladie ».

La Réflexothérapie est une méthode naturelle de Sonia Fischman, alliant douceur et thérapie. Elle consiste à stimuler différents types de récepteurs nerveux épidermiques spécifiques correspondant à l’innervation d’un organe ou d’un système du corps altéré sur une ou plusieurs partie du corps afin de rétablir l’homéostasie (l’équilibre naturel).

On combine un travail sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles, en dorso crânien. Là aussi selon le motif de consultation du patient ou ses envies je travaille par voies réflexes sur 2 ou 3 de ces parties. Pour des troubles chroniques, bien installés il est recommandé de bénéficier de 3 séances sur un mois pour un meilleur résultat.

La consultation est vraiment personnalisée, soumise au secret professionnel et ne remplace aucunement un diagnostic médical.