Marianne Rapoport réflexo plantaire, naturopathie

Consultatión : mercredi et vendredi après-midi : 06 62 37 03 44
rapoport.marianne@gmail.com

la naturopathie by Marianne Rapoport

Difficile de définir la naturopathie ; pour certains c’est une médecine douce, pour d’autres un dogme, voir même un endoctrinement. Certains la définisse par ce qu’elle ne fait pas : soigner. D’autres par ce qu’elle fait : accompagner l’état de santé. Pas de juste milieu dans un débat perdu d’avance, car à ce jour, aucune direction, aucun cadre ou cahier des charges et surtout de législation sur la place que peut prendre la pratique. Du coup, les dérives sont là. Nous en avons eu de graves illustrations ces derniers temps.Et pourtant l’appel se fait sentir. Par les particuliers qui demandent plus de clarté dans le système de santé et souhaitent indépendance et naturel pour leur corps. Par un corps médical surchargé qui, sans le dire, respirerait mieux s’il était un tant soit peu allégé, par des patients alertes et responsables…
Parceque la naturopathie se place ici, dans l’accompagnement en amont et en parallèle du corps médical. Pour accompagner des individus aux modes de vie délétères et en parallèle d’un système de soins spécialisés qui ne sait plus s’occuper de la personne mais juste de l’organe. Une médecine spécialisée, indispensable et incontournable, mais qui ne se charge pas de l’être global aux prises de son environnement.

Étymologiquement, il faut se tourner vers l’anglais pour appréhender le terme : « Nature» et« path», le chemin, la voie à suivre. Une sorte d’écologie du corps humain.

Selon l’OMS, c’est «un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».Le naturopathe est en fait un pédagogue, qui va accompagner son consultant vers l’équilibre vital et cherchera à favoriser les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il ne se contente pas de s’intéresser aux symptômes et pathologies, la maladie est d’ailleurs du ressort de la médecine allopathique (médecine occidentale conventionnelle). Il cherche à rendre autonome son consultant pour qu’il devienne l’artisan de son bien-être. Au delà des symptômes, il cherche à remonter à la cause des désordres et à la traiter par le biais de méthodes naturelles.Loin de s’opposer à la médecine conventionnelle qui soigne la maladie avec des médicaments, la naturopathie va accompagner vers un état de mieux être global en reprenant les fondamentaux de l’hygiène de vie.

Déroulement des consultations :
La première séance en naturopathie consiste, dans notre jargon, en l’anamnèse. Il s’agit ici de faire le point et l’historique sur le vécu du consultant. Cette première séance est longue, mais les suivantes le seront moins. Pour un premier rdv, comptez 1h30 à 2h, car nous aborderons votre vécu. Je m’adapterais néanmoins pour les cas infantiles pour coller aux capacités d’attentions des enfants ! Il est intéressant à ce stade d’apporter les bilans de santé effectués lors de votre parcours médical. Son tarif est de 80 €

A son issue, je serais en capacité d’approfondir ma réflexion globale sur votre cas. Parfois j’aurais besoin d’utiliser des outils tels que le bilan quantique, l’iridologie ou la réflexologie plantaire afin d’affiner mes réflexions. Après ce premier rendez-vous, je vous fournis une fiche conseil qui fait état de votre bilan et de mes préconisations. Le suivi est recommandé à un rythme adapté à chacun et selon un barème dégressif. L’idée est que nous puissions évoluer ensemble pour des résultats à terme.

Les séances de suivi n’excèdent pas 1h et sont au prix de 50€