Patrick Joubert shiatsu, do in, massage ayurvédique
Patrick Joubert : praticien Shiatsu et massage ayurvédique
• shiatsu & do in
Le Shiatsu que je pratique m’a été transmis au sein de l’école iokaï de Marseille : en filiation directe avec Masunaga Senseï, l’un des principaux maîtres de Shiatsu de l’après-guerre. Cette école s’inscrit pleinement dans la tradition orientale. Ici, point de protocole tout fait : chaque séance est adaptée aux besoins de la personne, puisque le Shiatsu Iokaï est basé sur l’utilisations des méridiens énergétiques. J’ai eu la chance d’être formé par Sasaki Senseï, fondateur du Iokaï en Europe, et par Thierry Camagie, le président du Iokaï en France, que j’assiste désormais dans l’enseignement du Shiatsu à Marseille. J’anime également les modules de Shiatsu au sein de l’institut Contact & Care (agréé FFMBE) à Nîmes.
Ma pratique du Shiatsu est nourrie par celle du Taïchi Chuan, que je pratique depuis 2007 au sein de l’école ITCCA : conscience globale du corps, relâchement des tensions et de la respiration, utilisation « centre » du corps (que les Japonais nomment « Hara ») pour obtenir un mouvement unifié et efficace. Autant d’outils qui me permettent, par mon propre relâchement, de me mettre entièrement à l’écoute de la personne sur qui j’exerce le Shiatsu.
Plus d’infos ➡️ ICI
Cette position d’écoute neutre, qui est le cœur de ma pratique, je l’ai également travaillée au sein de l’école Lemniscate Processus, à Nîmes, où j’ai été formé à l’énergétique chinoise, aux écoutes ostéopathiques et à la méditation. J’ai enrichi ma pratique du toucher en me formant au massage bien-être au sein de l’institut Contact&Care, ainsi qu’au massage ayurvédique à Auroville (Inde) auprès de Kalyani, Maître de Kalarippayatt. Enfin, j’enseigne le Do-In, une pratique corporelle japonaise aux origines du Shiatsu, et qui, par des mouvements et des étirements, permet de travailler sur soi-même la circulation des méridiens et la conscience du corps.
• massage ayurvédique Kalyani
Le massage ayurvédique exercé par Patrick Joubert a la particularité de se dérouler au sol, sur un futon, pour des mouvements toniques et appuyé. Patrick s’est formé à Auroville (Inde) auprès de Kalyani, la première occidentale à avoir été reconnue comme « Maître » en Kalaripayatt, l’art martial du Sud de l’Inde. Ce massage mêle des mouvements amples et rythmés, du centre du corps jusqu’aux extrémités des mains, des pieds et de la tête, avec des accupressions de marma-thérapie. Il apportera une détente musculaire profonde, et redonnera un sentiment d’unité à tout le corps.