shiatsu

découvrez le shiatsu pour chasser les tensions, éliminer la fatigue

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. Le shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) peut être considéré comme le dérivé manuel de l’acupuncture puisqu’il consiste en pressions multiples avec les doigts le long des points d’énergie pour rééquilibrer l’harmonie corporelle. C’est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Le shiatsu se pratique habillé et au sol (tatami) à base de pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces, sur les points stratégiques (allant jusque sur le haut du crâne) et d’étirements pour décontracter au maximum les muscles.

A qui s’adresse-t-il ?
Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel (sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin).

 

Bienfaits

En éliminant les blocages, cette approche corporelle holistique procure une harmonieuse circulation de l’énergie. Le  shiatsu permet de stimuler l’organisme et mieux résister aux périodes difficiles (changement de saison, de rythme de travail, deuil, divorces…).
 Recommandé contre les tensions, la fatigue, les douleurs, les maux de tête et de ventre… les bienfaits du shiatsu sont multiples : amélioration la souplesse des tissus musculaires, stimulation de la circulation du sang et de la lymphe, réduction du stress, de la fatigue, de la nervosité et des troubles du sommeil mais encore meilleure régularisation de la fonction cardiaque ou diminution des soucis digestifs.

 

Comment se déroule une séance ?
Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur le sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

 

Praticien : Patrick Joubert