Yoga

yoga marseille : découvrez le yoga qui vous va !

Non, le yoga n’est pas une simple “posture” (asanas, en sanskrit, la langue originelle) ! Au-delà de l’aspect purement physique, qui en aveugle parfois certains (cf. instagram), le yoga est un chemin de vie comme dit la traditión Indienne. D’ailleurs, le 2e aphorismes des Yoga-sûtra l’affirme : Le yoga est l’arrêt des activités de la pensée. Il s’agit tout autant d’exercices du corps que de méditatión, d’aptitudes mentales à développer – comme l’empathie, la bienveillance, la compréhensión du monde – bref, d’hygiène de vie. “Le Yoga est une discipline merveilleuse, à l’origine de toutes les autres, confie Bernadette De Gasquet, médecin et professeur du yoga. Méditatión, concentratión, équilibre, gestion du stress, tout est dedans ! à condition de pratiquer correctement…

Il y a des dizaines de yoga : vinyasa, hatha flow, yin yoga, power, ashtanga, garuda, yogalates… Le bon, c’est celui qui vous fait du bien ! Il y en a forcément un (ou même plusieurs) qui correspond à votre personnalité, votre style, votre forme du moment. Venez le trouver chez ió, un studió atypique, cosy et bienveillant.

Le yoga, c’est un état d’esprit

En occident, on est parfois très loin des visées originelles : atteindre le samādhi, l’extase ultime, la concentration, l’unión avec la totalité, la fusión du corps et de l’esprit. Alors, plus modestement, pour accéder aux différents univers du yoga moderne (relaxation, équilibre, lâcher-prise, dynamisme…) commençons par acquérir les placements justes, intégrer la respiratión consciente, l’écoute du corps dans l’effort. Ne cherchons pas de résultats rapides, mais seulement le sentiment d’avoir travaillé en profondeur. Structurer et rééquilibrer le corps et l’esprit, n’est-ce pas le travail de toute une vie ?

 

bienfaits

ils sont innombrables : automassage des organes, stimulatión de la thyroïde, irrigatión du cerveau, des muscles, souplesse – articulatións, colonne vertébrale, hanches, genoux, chevilles, poignets, psoas – étirement et autograndissement de la colonne (idéal pour les sédentaires…) amélioratión de la proprioceptión et de l’équilibre, élimination des toxines, amincissement, zénitude, concentratión…
+ d’infos ici

Découvrez cette discipline originale introduite par ió en 2017 à Marseille. Elle allie yoga, pilates, stretch et… arts du cirque.  Suspendu(e)s dans un hamac, vous profitez d’une sensation d’apesanteur propice à la relaxation tout en vous musclant efficacement.

Plus d’infos ➡️  ICI

 

yoga vinyasa : créatif, fluide et rythmé

De créatión récente (20e siècle) le yoga Vinyasa signifie “synchronisation du mouvement sur la respiration” en sanskrit. A chaque mouvement correspond une respiration. Pour ceux qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga – qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis – le Vinyasa est idéal car plus libre dans ses enchaînements, fluides comme une chorégraphie. Il est particulièrement apprécié pour ses aspects sportif, créatif et rythmé.

+ d’infos ➡️ ICI

un yoga doux, relaxant

Etendard de tous les courants traditionnels de Yoga, le Hatha Yoga (en sanscrit, Ha, soleil & Tha, lune) symbolise l’union du soleil et de la lune, à l’image de nos différentes facettes : masculin / féminin, corps / esprit… A travers ses postures typiques (la chandelle – Sarvangasana / l’arc – Dhanurasana / la demi-lune – Ardha chandrasana / le triangle – Trikonasana…), il s’agit au final d’une recherche d’équilibre. Le flow (flux) invite à des enchaînements fluides, lents, une respiratión libre et joyeuse, prémices idéales pour le lâcher prise, une écoute de son corps qui débouche sur une véritable paix intérieure. Il suffit de vous voir à l’issue d’une séance, détendu(e)s et droit(e)s ! Pratiqué à son propre rythme, ce yoga est universel, sans limite d’âge ou condition physique particulière.

+ d’infos ➡️ ICI

une version dynamique et contemporaine du yoga

Le Power Yoga est un kaléidoscope contemporain d’asanas traditionnelles issues de l’Ashtanga. Californien dans ses influences, ce yoga s’inspire également de figures modernes propres au fitness ou au Pilates en y intégrant une dimensión musicale sans frontières : aussi bien jazz, que soul ou R&B ! L’ujaï, respiratión typique de l’Ashtanga, rythme cette chorégraphie originale, faite de salutatións au soleil et d’asanas improvisés en fonction de l’énergie des élèves. Le Shavasana final (relaxation profonde) s’apothéose dans un ohm sacré chanté par l’ensemble des participants dans une belle unité.

+ d’infos ➡️ ICI

l’Ashatanga est un yoga dynamique.

Créé en 1948 à Mysore, en Inde, par Pattabhi Jois, élève du célèbre Krishnamacharya professeur de yoga indien (1888-1989), l’ashtanga est un enchaînement rapide de postures liées aux respirations (5 ou 8) qui rythment le mouvement. Quelque soit votre niveau de yoga, vous commencerez par la première série (la plus facile). Puis les difficultés vont croissantes de série en série (avec la même structure : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrières, savasana). Chaque posture prépare celles qui suivent. Tant qu’une posture n’est pas acquise, on ne réalise pas celle qui suit. À chacun son rythme. C’est le yoga de la patience. Comme dit le Yogi, les postures ne changent pas, mais vous, vous changez.

+ d’infos ➡️ ICI

Popularisé par Paul Grilley dans les années 90, et à la différence d’autres Yoga, ici pas de renforcement musculaire ou de développement de l’endurance, car il y a peu d’engagement. On tente de tenir la posture le plus longtemps possible (entre 3 et 5 minutes), mais sans pousser, sans la quitter, sans se contracter. Ces longues minutes calmes, favorisent la concentration et l’introspection. On utilise la résistance de la gravité comme levier, on explore ces sensations, on reste en équilibre entre l’inconfort et la douleur sans jamais l’atteindre. Si c’est trop dur, pas de panique : des accessoires – blocs, couvertures, sangles, coussins – viennent à la rescousse. C’est une pratique YIN, idéale en complément d’activités dynamiques, comme le yoga Vinyasa (YANG), idéale quand on est fatigué, qu’on n’a pas envie de bouger, quand on cherche à se relaxer profondément.

+ d’infos ➡️ ICI

 

yoga sculpt, une versión “feel good & belle silhouette”

Plus besoin de choisir entre faire du yoga pour destresser et du fitness pour mincir ! Pendant une sessión de Yoga Sculpt, on se concentre sur la tenue de la posture dans la durée et sur un enchaînement de mouvements dynamiques lestés de petits poids. Une activité complète qui sollicite tous les muscles du corps, profonds et superficiels tout en respectant les alignements. Un programme de renforcement musculaire fun, dynamique et particulièrement intense.

+ d’infos ➡️ ICI

un mix de yoga et de pilates

Crée il y a une dizaine d’années à Londres par James D’Silva, la méthode Garuda® associe de façon complémentaire les bienfaits du yoga (respiratión et postures), du pilates (précisión du travail sur les muscles profonds), de la danse (mouvement vivant, fluidité des enchaînements) et du taï-chi (ancrage, effort sans effort). C’est une façon originale de délier les fascias, créer de l’espace dans les articulations et surtout de travailler des zones du corps que ces disciplines ne peuvent atteindre seules. Son nom issu d’un oiseau sacré de la mythologie indienne évoque la capacité de cet aigle à transformer son corps à la demande. Combinaison de stretch, cardió et relaxatión, cette approche holistique, organique et dynamique est une belle innovation dans le mix contemporain de ió !

+ d’infos ➡️ ICI

bien vivre sa grossesse et les mois d’après !

Recommandé dès les premiers mois aux femmes enceintes, ce yoga prénatal, lent et doux, permet de vivre une grossesse épanouie et de les accompagner tout au long de cette belle aventure ! Les papas sont les bienvenus dans des cours spécifiques « duos » prénatal. Après l’accouchement, le yoga des mamans, inspiré de la méthode “De Gasquet” permet de comprendre comment les abdominaux vont jouer un rôle fondamental pour remettre les organes en place et renforcer les muscles après l’accouchement. Ce travail corporel vise à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit, en faisant le plein d’énergie après la naissance. Il repose sur des postures et des étirements spécifiques, avec des exercices sur la respiration.

+ d’infos ➡️ ICI