qi gong

Très agréable à pratiquer dans une recherche d’harmonie corporelle et de perception de la manifestation de l’énergie dans le corps, le Qi Gong entretient la souplesse, élimine le stress, améliore la santé et donne du tonus. Il apaise l’esprit et les émotions, engendre la joie de vivre. Il n’y a aucun enchaînement à retenir et le Qi Gong peut être pratiqué sans danger et à tout âge*. Des questions sur le Qi Gong !? Comment ça se prononce ? (« tchi kongue » !) Est-il réservé aux Chinois ? aux seniórs ? aux doux rêveurs ? Nécessite-t-il un effort de mémoire pour retenir des enchaînements ? L’atelier découverte de Bertille Lugoy Saby est tout indiqué !

 

origine et bienfaits
Les idéogrammes combinés du Qi Gong se traduisent par « travail de l’énergie » ou « maîtrise du souffle » (de Qi : « souffle, énergie vitale » et Gong : « discipline, exercice ») Cette gymnastique, douce mais efficace, a été élaborée par les sages de l’Antiquité, afin d’étirer les méridiens (canaux) dans lesquels circule l’énergie vitale et de favoriser ainsi sa libre circulation. Un Qi fluide assure la protection contre les agents pathogènes, libère la respiration, facilite les échanges physiologiques et l’élimination des toxines. Il participe à la croissance harmonieuse de l’enfant et à la transmission de la vie.

 

* Toutefois, il est préférable de consulter l’enseignante en cas de problème sérieux (Maladie de Parkinson, hernie discale prononcée, …)

 

renforcer le dos et l’énergie des reins, redresser sa posture

Pour ce premier atelier de QI GONG chez ió, Bertille Lugoy Saby a choisi de nous proposer de renforcer votre dos et l’énergie des Reins. L’objectif est de nous permettre d’affiner la perception des zones de tension du dos, d’acquérir des outils simples et efficaces pour le détendre, de nous sentir à l’aise dans une posture plus harmonieuse.

En premier lieu, nous étirerons le muscle psoas, qui contrôle la cambrure de la zone lombaire, la compression des disques intervertébraux, et équilibre la posture debout. Nous ouvrirons la colonne vertébrale à une circulation énergétique fluide

Nous pratiquerons des Qi Gong dédiés à la dynamisation de l’énergie des Reins, affaiblie par la sédentarité. Afin d’optimiser le travail du Qi Gong, nous pratiquerons également quelques postures de Tao Yin (Yoga taoïste). Quelques précieux rappels d’anatomie permettront de parfaire notre connaissance de la structure osseuse de votre corps, que nous aurons envie de préserver davantage !

 

__________
14:00 – 15:00

Qi Gong pour réveiller l’énergie – Les étirements essentiels

En ouverture des ateliers, vous apprendrez à pratiquer une séquence simple d’étirement des orteils à la tête, afin d’accroître le flux d’énergie vitale (le Chi, ou Qì) dans votre corps. En lui portant une attention bienveillante et soutenue, vous pourrez ressentir cette énergie circuler dans vos méridiens et pétiller dans vos mains, signe que vous aurez réussi une belle pratique !

__________
15:00 – 16:00
Qi Gong pour détendre le dos et redresser posture

En poursuivant votre découverte avec ce deuxième atelier, vous affinerez la perception des zones de tension de votre dos et apprendrez quelques exercices simples et efficaces pour détendre vos cambrures, le psoas toujours trop contracté, et pour faire circuler librement l’énergie dans votre colonne vertébrale, vos épaules et votre bassin. #L’exercice fondamental, appelé « Respiration de l’épine dorsale », améliore la qualité du sang, apaise l’esprit et augmente la capacité de concentration. #Vous vous sentirez ensuite plus souples et plus légers.

__________
16:00 – 17:00
Les Sons qui soignent – Equilibrer ses organes internes

En point d’orgue, vous développerez votre capacité à modifier la qualité de l’énergie dans vos organes vitaux. Chaque Son répond à la vibration propre à chaque organe et, en libérant l’inhibition engendrée par les émotions, permet à l’énergie de circuler plus librement. La respiration se combine à des gestes précis, qui étirent les méridiens correspondants. Vous serez sensibles à la sérénité que cette pratique installera progressivement en vous.