Les salles de sport demandent un nouvel effort à l’Etat
Extrait du communiqué de presse de L’USC (Unión Sport & Cycle – 1400 entreprises) 03/12/2020
“Fermées administrativement de mars à juin puis depuis fin septembre, et sans perspective de réouverture avant le 20 janvier prochain, les salles de sport subissent de plein fouet les conséquences de la crise actuelle. Les mesures de soutien annoncées par le gouvernement ne leur permettront pas de s’en relever.
Avec une perte de chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros et 10 000 emplois menacés d’ici la fin de l’année, le secteur des loisirs sportifs marchands se trouve dans une situation dramatique. La moitié de ces établissements (salles de fitness, d’escalade, de foot à 5, de padel…) envisage des procédures de sauvegarde ou de liquidation dans les 6 prochains mois[1].
Face à cette situation, les mesures annoncées par le gouvernement apparaissent encore insuffisantes. En particulier, si l’accès au fonds de solidarité, la mesure de compensation des pertes d’exploitation ou le Prêt garanti par l’Etat sont bienvenus, ils ne permettront pas à ces entreprises de couvrir leurs charges, loin s’en faut.
Lors d’une conférence de presse, Philippe Herbette (Fitness Park), Fabrice Degoulange (Planète Fitness Cognac), Emmanuel Legret (Convi’Groupe) et Grégoire de Belmont (Arkose & Co) ont expliqué concrètement, selon la typologie de leurs entreprises, en quoi ces mesures ne leur permettront pas de traverser cette crise et d’envisager une reprise sereine.
Les mesures que réclament ces entreprises
- • Les entreprises demandent un plan spécifique de survie et de relance, au vu de la particularité de leur secteur, fonctionnant uniquement sur des charges fixes :
- • L’augmentation du fond de solidarité à 15 000 € mensuel
- • La suppression du plafond de 200 000 € pour la compensation des pertes d’exploitations fixée à 20 % du CA mensuel
- • La rétroactivité des mesures à partir du mois d’octobre
- • La prise en charge des congés payés des salariés en chômage partiel
- • Un taux de TVA ajusté à 10 % (au lieu de 20 % aujourd’hui) pour la souscription d’abonnement en salles de sport.
Lire l’intégralité et les témoignages ➡️ ICI
Autre Communiqué de Presse de France Active