week-end mondial du bien-être / 19•20 sept

sam 19 Sept 20

Le 4e Weekend Mondial du Bien-être à Marseille

La 4e édition de cette manifestation sera célébré dans plus de 100 pays du 19 au 20 septembre 2020.
Samedi 19 septembre, de 9:30 à 17:30, ió, partenaire de l’opératión, ➡️ ici  propose une “découverte Bien-être” avec 6 conférences gratuites, 4 ateliers pratiques et des séances individuelles autour des massages sur table et assis, des séances de shiatsu, du sauna japonais et des mini bilans individuels (réflexothérapie, ostéopathie…). Votre santé est votre richesse !

Les places étant limitées, la réservation pour les ateliers et les conférences est fortement conseillée.
L’inscriptión aux mini-bilans individuels, aux séances de massage, sauna japonais, shiatsu se fait sur place.

• ATELIER
Do-in / shiatsu, par Patrick Joubert

Stimuler les grandes circulations énergétiques du corps, par des étirements bien précis, appuyés sur une respiration profonde et continue, réveiller le corps et la vitalité : dans cet atelier, nous travaillerons les étirements des méridiens tels que les a décrits Masunaga Senseï, le fondateur de l’école Iokaï de Shiatsu, dont Patrick Joubert est issu. Et ces étirements seront amenés par toute la gamme des mouvements du Do-In, qui est une pratique corporelle issue de la tradition japonaise : grâce à des étirements toniques, rythmés, debout ou au sol, accompagnés d’automassages, vous vous sentirez en pleine forme pour aborder la rentrée ! Le bien-être par soi-même : Do-In est donc un véritable « Self-Shiatsu » !

• CONFERENCE
Désir de grossesse, par Vanessa Blondeau

« Ça viendra quand tu n’y penseras pas » Quelle femme en désir de grossesse n’a pas entendu cette phrase populaire telle une allumette frottée contre sa boîte. Comme beaucoup de système de notre corps , le système « gynécologique » et « hormonal » peuvent être déséquilibrés par un stress de la vie privé, professionnelle ou une altération physique (Endométriose, insuffisance ovarienne sévère précoce, etc….) Parfois, les femmes peuvent même avoir recours à des simulations hormonales, des FIV qui sont des épreuves intenses pour elle, leur couple et /ou leur famille.

La réflexologie peut accompagner ce beau projet par un travail par voie réflexe sur le système nerveux, endocrinien et gynécologique afin de les régulariser et de leurs donner toutes les capacités de mieux fonctionner.

– Quand faut il alors consulter?
– A quel moment du cycle menstruel, de la stimulation ou de la FIV prendre RDV?
– Qu’est ce que ca peut m’apporter ?

Mon parcours de vie personnel et professionnel m’a offert une grande capacité de compréhension, une grande sensibilisation et empathie sur ce sujet qui continue de m’interroger et me passionner.

Venez poser toutes vos questions, une heure y sera consacrée le 19/9 de 9h30 à 10h30 lors de la journée mondiale du bien-être !

• ATELIER
Massage : Bien-être à 2, par Noémie Lambert

Prendre soin de soi et de l’autre à travers des techniques simples : pression, pétrissage, percussion, mobilisation, vibrations, stretch ou étirements progressifs, massage des extrémités du corps : pieds, mains, crâne, visage. Venez apprendre les gestes qui détendent, assouplissent, stimulent et permettent de lâcher-prise. Une façon accessible d’évacuer les tensions du quotidien, de combattre les petits maux courants (maux de tête, fatigue, paresse abdominale, etc).

• CONFERENCE
Le shiatsu, une approche corporelle holistique, par Patrick Joubert

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une méthode de relaxation et de bien-être, le dérivé manuel de l’acupuncture. C’est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Le shiatsu se pratique habillé et au sol (tatami) à base de pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces, sur les points stratégiques (allant jusque sur le haut du crâne) et d’étirements pour décontracter au maximum les muscles.

• ATELIER
Réflexothérapie : 10 points de pression… pour diminuer la pression ! par Vanessa Blondeau

Dans cet atelier d’auto-réflexothérapie, Vanessa vous montrera 10 points de pression pour se faire soi-même du bien (visage, oreilles, mains, pieds) quelques auto-massages pour lutter contre les maux du quotidien, anti fatigue, mal de tête, règles, mieux respirer… La réflexothérapie permet de rééquilibrer le corps en stimulant des « zones réflexe ». Cette technique douce permet de détendre le corps, d’éliminer les toxines et de stimuler les capacités d’autorégulation naturelle du corps.

• MINI SEANCE 30’ de réflexothérapie Faciale ou Auriculaire avec Vanessa Blondeau

Vanessa Blondeau, réflexothérapeute combinée, propose, sur rendez-vous, des mini-séances de 30′ (sur donation libre) pour ceux qui souhaitent  découvrir le soin et en ressentir les bienfaits.

La réflexothérapie est parfois associée à la réflexologie plantaire ou un simple massage, mais, c’est bien plus que cela ! Créé par Sonia Fischman, la réflexothérapie combinée est une méthode douce axée sur la stimulation de plusieurs types de récepteurs nerveux épidermiques pour gérer stress et douleurs. Le saviez-vous, on retrouve la miniaturisation de notre corps également sur les oreilles, le visage, les mains ! Et on peut se faire beaucoup de bien à soi-même si on connaît les mécanismes et les points de stimulations des récepteurs qui rétablissent l’équilibre des organes altérés.

 

• MINI SEANCE 30’ de shiatsu avec Patrick Joubert

Le shiatsu permet de stimuler l’organisme et mieux résister aux périodes difficiles (changement de saison, de rythme de travail, deuil, divorces…). Recommandé contre les tensions, la fatigue, les douleurs, les maux de tête et de ventre… les bienfaits du shiatsu sont multiples : amélioration la souplesse des tissus musculaires, stimulation de la circulation du sang et de la lymphe, réduction du stress, de la fatigue, de la nervosité et des troubles du sommeil mais encore meilleure régularisation de la fonction cardiaque ou diminution des soucis digestifs.

 

• ATELIER
Les effets bénéfiques du massage parents/enfants, par Virya Neang

Le massage exerce sur l’enfant un effet calmant et réduit les méfaits du stress, il améliore la concentration, favorise l’empathie, l’estime de soi… Pour le parent, le massage est à la fois un outil de communication non verbale qui amène une plus grande complicité tout en diminuant les tensions familiales. D’une manière générale, il invite à l’empathie, à l’écoute de soi et des autres. Profitez ensemble de ce moment privilégié pour la confidence.

• CONFERENCE
les massages et leur bienfaits, par Noémie Lambert

Notre culture n’est pas accoutumée aux pratiques des massages. Ils ont pourtant des effets salvateurs pour tout notre être. À travers cette conférence, Noémie vous présentera les différentes pratiques et origines des massages en incluant son expérience et ce qu’ils peuvent apporter à votre bien-être quotidien.

• Conférence
Les bienfaits de l’art thérapie, par Virya Neang

Le massage exerce sur l’enfant un effet calmant et réduit les méfaits du stress, il améliore la concentration, favorise l’empathie, l’estime de soi… Pour le parent, le massage est à la fois un outil de communication non verbale qui amène une plus grande complicité tout en diminuant les tensions familiales. D’une manière générale, il invite à l’empathie, à l’écoute de soi et des autres. Profitez ensemble de ce moment privilégié pour la confidence.

sur rendez-vous à l’accueil /  1€ la minute.

• MASSAGE sur table 30’

> à l’huile, 2 parties du corps au choix pour un bon moment de détente.

• MASSAGE assis (15’à 30’)

Un massage assis c’est un véritable flash énergétique ! Il ne nécessite pas de se déshabiller, se pratique sur le crâne, le visage, le dos, les bras, les mains, les pieds. Court (entre 15 minutes et 40 minutes) il est idéal pour ceux qui ont un agenda chargé. Cette technique active la circulation de l’énergie dans le corps, élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires et procure une douce sensation d’une relaxation générale. Même 15’, et ça repart !

sur rendez-vous à l’accueil / sur donation libre

• MINI SEANCE 30’ d’ostéopathie : se mettre en harmonie avec l’automne, par Marion Hebert

Pour découvrir ma pratique ostéopathique, rien de tel qu’une découverte à visée détoxifiante pour notre entrée dans l’automne. Nous travaillerons ensemble à libérer les différents organes qui ont été encombrés de toxines au cours de ces derniers mois. Nous appellerons le lâcher prise tant physique qu’émotionnel afin de vous reconnecter et vous ancrer dans cette transition saisonnière.

• CONFERENCE
La réflexothérapie et les femmes enceintes, par Vanessa Blondeau

La réflexologie peut accompagner les femmes enceintes lors des 4 trimestres. Et oui, n’oublions pas celui qui suit l’accouchement, trop souvent minimisé. Chaque trimestre à son lot de petits bonheur mais aussi d’inconfort : Nausées, hypersomnie, gestion du poids, tensions musculaires/ du ventre/ des seins, jambes lourdes, stress pré natal,….puis chute hormonales, fatigue, adaptation, allaitement….

En bref, beaucoup de symptômes et ressentis peuvent altérer le bien-être de la future maman ou du couple. Les raisons de consultations en réflexologie pour les femmes enceintes sont alors nombreuses. Cependant elles peuvent aussi n’être qu’un désir de détente, de cocooning ou un petit moment de plaisir!!!

Je suis Infirmière, Réflexothérapeute combinée (plantaire, palmaire, faciale, auriculaire). Spécialisation : Maternité (en réseau avec 2 sages femmes) Mon parcours de vie personnel et professionnel m’a offert une grande capacité de compréhension, une grande sensibilisation et empathie sur ce sujet qui continue de m’interroger et me passionner.

Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, une heure sera consacrée à ce beau moment de VIE lors de journée mondiale du Bien -être le 19/9 de 16h30 à 17h30.

*Page facebook: une pointe de Reflex.