mardi 21 mai 24
Rencontre avec Fióna Schmidt chez ió, mardi 21 mai 18:30
Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand, passé 40 ans, les femmes disparaissent de nos imaginaires, nos livres, nos écrans ?
Face à ce paradoxe, l’autrice et militante féministe Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Dans son livre passiÓnnant et drôle,“Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge” édité chez Belfond, plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien veillir » et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliatiÓns, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière. Fióna nous entraîne dans une odyssée intime et libératrice où l’on croise, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.
On vous attend nombreuses pour partager vos expériences, vos doutes, vos combats et (dé)battre avec nous !
La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une séance de dédicaces avec Fiona Schmidt.
🩷 Entrée gratuite sur réservatión uniquement
Envoyez : nomprénom et nombre de personnes présentes
- par sms au 06 73 82 57 40
- par mail à question@jesuisio.com
- si vous êtes cliente de ió, réservez avec le lien ci-dessous…
Sous sa plume drôle et émouvante, « vieille peau » n’est plus une insulte mais un état d’esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu’il nous reste !
Saviez-vous par exemple que le terme « ménopause » n’existe pas en Allemagne ni dans la plupart des pays scandinaves. Aux Pays-Bas, « overgang » signifie « passage d’un point à un autre». On est loin de la connotation négative de « ménopause » dans une société productiviste qui associe la « pause » à l’inaction, à l’inefficacité.
Contre l’âgisme,
regardez son interview ICI ⏩️ Vidéo 2
ça donne envie de la rencontrer !!!
Fiona Schmidt est journaliste et essayiste féministe française.
Son père est allemand et sa mère franco-anglaise est professeure d’anglais. Elle a grandi en Allemagne. Elle est titulaire d’un DEA médias, journalisme de l’Institut français de presse (2001-2003) et d’un DEA cinéma, télévision de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2003-2004).
Elle a commencé sa carrière de journaliste dans la presse féminine en 2004 au sein de la rédaction de « Cosmopolitan », qu’elle a quittée, en 2009, pour participer à la création du magazine « Be », dont elle a été la rédactrice en chef puis l’éditorialiste pendant cinq ans.
Journaliste indépendante depuis 2015, elle écrit des chroniques et billets d’humeur pour la presse féminine comme « Grazia », « Cosmopolitan » et « Cheek Magazine » et contribue également à Slate.fr et Le HuffPost. Depuis 2015, en plus de ses activités journalistiques, elle produit en anglais et en français le contenu éditorial online et offline de marques internationales comme Christian Louboutin, Undiz, Pandora, Princesse tam tam, Ba&Sh, Pierre Fabre…
En 2012, elle se met à cuisiner et face à ses contradictions, elle publie le 6 septembre 2017 le livre « Les Recettes d’une connasse ».
Après la vague #MeToo et #Balancetonporc, Fiona Schmidt fait le constat que les rapports de séduction entre les femmes et les hommes ont changé et de l’existence d’une crise du masculin. Pour faire le bilan de cette révolution, elle publie le livre « L’Amour après #MeToo » le 3 octobre 2018.
Le 13 avril 2019, elle lance un compte Instagram intitulé « Bordel de mères », où elle crée la notion de charge maternelle. En mars 2020, il est suivi par plus de 54 000 abonnés.
À partir de témoignages recueillis sur le compte et des lectures de sociologie, psychologie et féminisme, elle publie son nouvel ouvrage « Lâchez-nous l’utérus » le 15 janvier 2019.
Fiona Schmidt est aussi connue pour son blog et sa newsletter hebdomadaire #TGIFiona, cette dernière est suivie par 24 000 abonnés.
Source : Wikipédia
son blog
Facebook
Instagram