jeudi 23 juin
J’agis pour ma mer, une soirée engagée, jeudi 23 juin
Suite à une belle rencontre, comme celles que sait tricoter le hasard, nous nous sommes aperçus que ió était au carrefour d’un réseau de bonnes volontés, locales ou plus au large, tournées vers la Mer, la bonne mer ajoute-t-on à Marseille pour qui aimer la mer est une seconde nature. Et de fil en aiguille une idée est née : organiser une soirée autour de la protection des océans, une sorte de “bouteille à la mer”.
Plages polluées, plongées en eaux troubles, continents de plastique à la dérive (6 fois la taille de la France quand même !), pollutions monstres… “le monde du silence” qu’évoquait le commandant Cousteau a bien changé. Aujourd’hui le monde du silence GUEULE ! et Jojo le mérou, ancienne vedette du documentaire palme d’or à Cannes en 1956, n’est pas content.
Il nous le dit Jeudi 23 juin à partir de 18:30 : une soirée à la fois participative, inclusive et collaborative… autour de la MER, pour fédérer, informer, sensibiliser et faire agir ! Lors de ce moment convivial, animé par la journaliste Chloé Vienne, nous aurons l’opportunité de partager des solutions concrètes. Oui, on peut agir, collectivement, concrètement, de façon ludique et solidaire. Artistes, Associations, Acteurs du changement… s’unissent autour d’initiatives différentes et une orientation commune : AGIR pour la MER !
On vous attend donc très nombreux car on a TOUTES & TOUS quelque chose à faire pour éviter ce gâchis/désastre écologique. Promis, Jeudi 23 juin, on vous dit comment !
🐳 Pour faciliter votre accueil et l’organisation de la soirée, merci de nous confirmer votre présence, seul.e et/ou accompagné.e en envoyant un mail de confirmatión à : question@jesuisio.com
photo©jeremy bishop /unsplash
. 18h
Accueil du public, découverte du lieu, boîte à question, arbre à souhait, déambulation dans le salon pour découvrir :
– les vidéos des associatións et autres clip de sensibilisation
– les œuvres de Greta Boato et d’une sélection de livres de la librairie Mazette, et les pop’up Lilna (maillots de bain en filets de pêche recyclés), ilin (cosmétiques naturels, zéro déchet. c’est moins de plastique, plus de sirènes !) Santafoo (une appli marseillaise pour mieux consommer : en cadeau un bouteille d’eau Aixoise 808)
. 19h
La parole aux associatións pour la présentation de leurs activités,
1 – Clean my calanques
2 – Wings of the Ocean
3 – extrait du stand’up “Le monde du silence gueule” par Julia Duchaussoy & Franck Lorrain
4 – Sea Shepherd
5 – Women for sea
. 20:30
Lancement du débat interactif avec le public, témoignages, appel aux inscriptions, au bénévolat, aux dons.
PS : Le bar est ouvert dès 18:30. Tapas, grignotages, vins, bières et soda sont payants (by Alice)
. 23:30
Fin de soirée (aux alentours de)
ICI, ENSEMBLE, libérons la mer Méditerranée de la pollution plastique !
>Sensibilisation
“Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.” Ensemble, ouvrons les yeux et prenons conscience de l’urgence de la situation.
>Prévention
“La prévention est une sage précaution qui préserve de l’incertitude de la guérison.” Ensemble, évitons de nourrir le problème et orientons nous vers la préservation.
>Résilience
“La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents”. Ensemble, prenons un nouveau départ et participons à la regénération.
Un spectacle original de la comédienne, réalisatrice et auteure Julia Duchaussoy et de son partenaire sur scène, le comédien Franck Lorrain. Tous les deux instructeurs de plongée, ils donnent la parole aux espèces marines. Un stand up où se succèdent des animaux venus parler de leur condition aux humains et des dangers que ces derniers font peser sur eux. La mise en scène est signée de l’ancien des Robins des Bois Pierre-François Martin-Laval (alias Pef).
A la fois drôle et pédagogique. On sort de là en se disant : “ok, c’est beau, il faut le protéger, il faut faire quelque chose. On a pigé les grands principes qu’ils nous ont expliqués, voyons maintenant sur le terrain, comment ça se passe« .
Allez voir le spectacle du 7 au 30 juillet prochain dans le Off du Festival d’Avignon, avec une représentation chaque jour, sauf le lundi, au Théâtre du Roi René. ➡️ Réservatións
« On sous-estime notre pouvoir d’action : beaucoup de personnes pensent que les petits gestes isolés sont inutiles et qu’il vaut mieux baisser les bras. C’est tout le contraire ! Chaque action a son impact, et nous devons montrer l’exemple aux générations futures pour protéger notre environnement. ” confie ERIC AKOPIAN, Président & Cofondateur de Clean my Calanques
Clean my Calanques est une association marseillaise créée en 2017, qui milite pour la préservation de l’environnement et qui a pour ambition de sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux environnementaux.
Nettoyer : C’est l’activité principale de l’association, organiser des sessions de nettoyage à raison d’une fois par mois.
Sensibiliser : Permettre une prise de conscience autour de la question environnementale, notamment chez les plus jeunes.
Partager : Transmettre notre vision d’un monde plus juste et inclusif dans le respect de l’autre et de notre environnement.
L’association Wings of the Ocean lutte contre contre la pollution des océans par les déchets, et surtout le plastique !
Nos deux principaux modes d’actions :
– curatif : faire des actions de dépollution (collecte de déchets) et caractérisation de ceux-ci pour essayer de comprendre cette pollution.
– préventif : faire de la sensibilisation tout public .
Nos différentes missions menées par des centaines de bénévoles :
– Itinérantes : deux grands voiliers : le Scylla sur la côte atlantique et le Kraken en Méditerranée . La mission Sud est une mission à vélo de Sète à Nice .
– Projets fixes : l’étang de Berre, le bassin d’Arcachon et l’étang de Thau. Il y a aussi des antennes à Paris, Lyon, Marseille.
➡️ Le site
➡️ Instagram
➡️Facebook
ONG de lutte contre la destruction de la vie et de l’habitat marin
“Si l’océan meurt, nous mourrons tous. Aujourd’hui, nous sommes peut être considérés comme des extrémistes par certains, mais pour les générations futures, nous serons de bons ancêtres”, tonne souvent PAUL WATSON
Son approche un peu volontariste peut en gêner certains. En même temps comme dit l’autre : « Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. » Victor Hugo
le 15 juin WomenForSea arrivera à Marseille après une Odyssée d’une goutte d’eau depuis les Hautes-Alpes. L’idée : suivre en vélo et kayak la trajectoire d’une goutte d’eau qui se dépose sur les montagnes, vogue sur la Durance jusqu’à nous. Une aventure joliment racontée dans un article de Marcelle par Marie Le Marois : à lire ICI)
Fondée en 2012 par Nathalie Ille, l’association Women for Sea réunit des énergies féminines pour construire ensemble des odyssées et projets innovants qui inspirent, éclairent, créent du lien et ont un impact positif sur la mer et le littoral.
“Les créatures marines sont les animaux les plus oubliés et au même temps ceux qui souffrent le plus à cause de l’exploitation de l’homme, avec des conséquences catastrophiques pour l’environnement. Les poissons sont les victimes muettes d’un progrès qui ne laisse pas la place à l’éthique, et qui, en même temps, nous cache et manipule la réalité des choses” déplore Greta Boato, une artiste italienne qui exposera ses lithographies et dernières œuvres lors de la soirée.
Greta est née à Venise où elle a fait ses premiers pas artistiques à l’Académie de Beaux Arts. Suivront ensuite des études à l’Académie de Beaux arts de Bologne, et à la Haute École d’Art et Design de Genève.
Dans sa peinture s’épanouit un imaginaire abstrait où la couleur, libre de formes et de traces, devient le vrai sujet.
Dernièrement la découverte de nouvelles techniques, la lithographie notamment, a emmené l’artiste à se rapprocher du figuratif, donnant naissance à un travail plus narratif. Elle y exprime sa sensibilité et ses principes éthiques d’une façon plus explicite. Sa série SOFFOCARE (étouffer) est à ce sujet très explicite !
Passiónnées (de livres, de yoga…), Mélanie Camoin et Elisabeth Souffleur ont concocté une sélectión pointue de livres passiónnants pour enrichir la discussión.
69 boulevard Vauban☀️13006 Marseille
Mardi – Vendredi – 8h30 > 19h30
Samedi – 10h > 19h30
☎️ 0491487205
Ilin, c’est moins de plastique, plus de sirènes!
Chez ILIN, on fait le max pour respecter ta planète, ta salle de bain et ta peau. Ici pas de plastique, on te propose des produits zéro déchet, aux formules saines et naturelles ✌️ avec des produits aux emballages recyclables et compostables ou réutilisables. Du naturel, du bio, du cruelty-free. Pas de chichi par ici. Peu d’ingrédients, des choses qu’on comprend.
Ca fait plus d’un an que Noémie est zéro plastique 🙅
Passionnée de plongée sous marine, c’est en voulant préserver la mer qu’elle en est arrivée à s’intéresser au sujet du plastique. En faisant son chemin vers le zéro déchets, elle s’est rendu compte que dans le secteur de la beauté éco-responsable, on manquait cruellement de KIFF. Et BAM ça fait ILIN. 💁
LILNA Swimwear est une marque de maillots de bain éco-responsables faite de matières labellisées, recyclées à base de filets de pêche récupérés des Océans, et de tissus certifiés sans aucun produit nocif pour la peau et l’environnement. Les modèles sont réversibles, une pièce et bikinis ultra-confortables, aux lignes épurées et intemporelles.
Chez SANTAFOO, nous avons eu une vision : celle d’un monde où chaque personne peut facilement accéder à des produits de bonne qualité, où les meilleurs producteurs locaux sont enfin récompensés pour leur dur labeur, et où nous vivons tous en harmonie dans le respect de la Terre Sacrée. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission suprême de réduire la distance entre les producteurs de qualité et les belles âmes comme vous, tout en ajoutant de la valeur pour votre consommation et, bien sûr, en améliorant le monde dans lequel nous vivons.
C’est pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte que tous nos produits soutiennent l’économie locale et les fournisseurs de proximité, en donnant à vos courses le vrai bon goût de Marseille. Nous proposons une grande variété de produits locaux et français afin de soutenir les entreprises locales, le circuit-court, et de vous offrir la meilleure qualité possible.