délit de lits

couvre-feu

Où allons-nous ?

A’men’donné… comme on dit par ici, on est obligé de se rebiffer, la goutte déborde le vase et c’est la crue.

Flèche goudron Ió Marseille

 

Qui l’eut cru ? qu’on accepterait comme un seul homme (quand je dis homme, j’embrasse les femmes, bien entendu), ces “55 jours et 8 heures” de confinement, de privatións de liberté (et de revenus pour beaucoup), avec, en prime, la terreur de l’Autre (qu’on tient à distance « sociale » désormais) la terreur de toucher la moindre poignée de porte…

Qui l’eut cru ? Après 84 années de paix, que la guerre serait déclarée par le Chef de l’Etat, grand commandeur de l’Armée des Citoyens, contre un ennemi invisible ? Pire ! qu’il décrèterait un couvre-feu, style déclaration de la loi martiale, pour 20 millions de français !

Mais c’est arrivé.

Alors OK, on est dociles, compréhensifs, responsables. Pendant quelques semaines, on a même excusé Edouard de ses “ordres, contre-ordres, re-ordres” : c’est pas facile à gérer une pandémie, soit. On obtempère, on en a vu d’autres dans l’Histoire. On a même survécu à des pestes ravageuses (en 1720, 40.000 morts… à Marseille : à écouter le très intéressant PodCast Marseille sans galéjade ! de Franck Ferrand ➡️ ICI )

Mais là, STOP. C’est le Grand Portnawak.

Le problème n’est pas que nous nous retrouvions dans des bars et des restaurants avant ou après 21:00, ou que nous fassións du sport pour booster nos défenses immunitaires. Ce qui est en jeu n’est pas le port ou non du masque ou savoir si les jeunes doivent être mis au piquet à cause de leur joie de vivre ou si on ferme les universités-clusters.

Chirurgien salle opération

photo© javier matheu – unsplash

Le problème est désormais énoncé clairement par tous et fait consensus : nous manquons de lits, de personnel soignant qualifié, de respirateurs… Ce qui cloche c’est l’ETAT DE NOTRE SYSTEME DE SANTE depuis 25 ans (➡️ ici ), la grève des urgences depuis 1an, la fermeture, pas plus tard que l’an dernier, de 3400 LITS, la misérable “prime” (90€/mois) aux infirmières et personnel soignant…

Des virus, il y en a eu (pas si loin de nous, la grippe de Hong Kong a fait ±31 000 morts en France entre décembre 1969 et janvier 1970 et près d’un million de victimes dans le monde entier en moins d’un an) Des virus, il y en aura (pré)disent les épidémiologiques et vu la fréquentation de nos hubs d’aéroport, chaque foyer local a de fortes chances de devenir planétaire.

En juillet, lors du Segur de la Santé, le ministre Olivier Véran, avait annoncé qu’au moins 12.000 lits de réanimation pourraient être mobilisables à l’automne, contre 5000 lors de la «première vague». Pourquoi le nombre de lits de réanimation en France n’a pas augmenté depuis mars ? se demandait (enfin) le Figaro.

Le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou déclarait sur France Info : «C’est quand même assez incroyable que 8 mois après la crise, on soit dans un système où on n’a pas augmenté le nombre de lits de réanimation ou d’hospitalisations, on l’a même réduit !!!! Paradoxalement, au mois d’octobre, nous risquons d’avoir moins de moyens hospitaliers à la disposition des malades du Covid qu’au mois de mars. Aujourd’hui, on paye un système de santé qui s’est appauvri. »».

Oui, il manque a minima les 3400 lits supprimés l’an dernier (on ne parle pas des 100.000 fermés (vous avez bien lu) entre 1993 et 2018 !!)

Alors, plutôt que l’amende de 135€ pour non port de masque ou circulation après 2 heures, ne faut-il pas créer le Délit de lits #delitdelits !

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (IRMES) dénonce la panique : «Disons que la raison a déserté la table des décisions. Une certaine élite parisienne reste sourde au désespoir de pans entiers de la société française. Elle offre l’image d’une panique, d’un catastrophisme. » à écouter sur Sud Radió ➡️ ici

Pour lui, « la politique de test est une expérimentation à grande échelle qui a coûté deux milliards d’euros cet été. Cela n’a montré qu’une chose, la diffusion extrêmement rapide du virus, derrière lequel courent les instances sanitaires sans pouvoir limiter quoi que ce soit. On pense qu’enfermer les gens entre 21 h le soir et 6 h du matin va éviter cette propagation virale.»

Or «elle se fait dans les entreprises, les écoles, les université, les transports en commun, et finalement très peu dans les assiettes de six convives. On ne propose pas autre chose que de mettre des banlieues sous cloche et de renoncer à une politique sanitaire équilibrée* qu’il aurait été nécessaire de mettre en place.»

Que reproche-t-il au gouvernement, alors, que l’élévation du nombre de cas en réanimation occupe 1.800 lits sur 12.000 ? «L’adaptation du système de santé n’a pas été faite pendant les mois ayant suivi l’épidémie du printemps. Dieu sait si elle avait été annoncée. Le gouvernement n’a pas suivi nos alarmes. Il était en situation de préparer, d’augmenter, de répondre aux besoins du système hospitalier, public et privé. On voit que l’aveugle va guider le paralytique.»

Certains professionnels de santé parlent non pas de deuxième vague, mais d’une marée montante. « La marée est 20 à 30 fois inférieure à celle connue au mois de mars dans sa vitesse de progression. Il ne s’agit pas d’une deuxième vague, mais d’une augmentation lente et continue à laquelle il faut répondre par des mesures d’organisation sanitaire. L’Etat renonce et se met à détruire méthodiquement la société et l’avenir de la jeunesse.» »

• Des pistes raisonnables :
Trois des plus grands épidémiologistes mondiaux, (Sunetra Gupta, Jay Bhattacharya et Martin Kulldorff, respectivement professeurs à Oxford, Harvard et Stanford) viennent de prendre publiquement position sur le Covid : “L’approche la plus humaine et équilibrée entre les risques et les bienfaits à atteindre l’immunité collective, consiste à autoriser ceux pour lesquels le risque de mortalité est le plus faible à vivre leurs vies normalement pour construire cette immunité face au virus, grâce aux infections naturelles, pendant que l’on protège mieux les personnes à risque. Voilà ce que nous appelons la « protection ciblée ».” (la suite ➡️ ICI)

a’men’donné, ça va pas le faire.

• Infantilisatión, a timidement reproché la (piètre) Journaliste au Président. Le mot est faible ! Comment qualifier les réponses du Gouvernement à Roseline qui demandait à ce que les spectateurs puissent rentrer chez eux après 21h, leur billet servant de justificatif en cas de contrôle. Mesure de BON SENS, comme le préconisait Macron la veille ? Que nenni !
Le ministre de l’économie (censé défendre le tissu artisanal et industriel) lui répond du tac au tac que «ce qui fait la force d’une règle, c’est sa clarté et sa simplicité. Si vous commencez à multiplier les exemptions, on ne va pas s’en sortir»
Et le premier Ministre de surenchérir « Pour que des règles soient comprises, pour que des règles soient acceptées, il faut qu’elles soient les mêmes pour tous »

• Pour que la règle soit “comprise” : on croit rêver ! Pour qui prend-on les citoyens ? Pour des imbéciles ? N’avons-nous pas eu 98% de réussite au bac cette année ?

• il faut qu’elle soit claire et simple : on pourrait rire si cela n’était pas si grave. Combien d’alinéas dans le moindre document administratif ? Voici un bon exemple : 83 pages de jargon pour le décret du 16 oct ➡️ ICI

• il faut qu’elle soit la même pour tous : combien d’exemptións dans les “niches fiscales” ? Combien de régimes spéciaux dans les retraites ?

• Pour qu’une règle soit accepté : il faut est qu’elle possède un minimum de bon sens : Bruno pense-t-il sincèrement qu’on va “s’en sortir” avec ces mesures de loi martiale ? que le couvre-feu va STOPPER le virus ?

pour en savoir +

parfum & écriture

sam 29 juin24

le parfum des…

fascias

sam8 & dim9 juin24

Atelier Fascias au studió ió,…

yoga d’été

dimanche 16 juin24

S’offrir à l’été Atelier Yoga…

vieille peau !

mardi 21 mai 24

Rencontre avec Fióna Schmidt chez…

apprendre à masser

25 & 26 mai24

Exceptiónnel : un cycle de…

vide-dressing

20 avril 24

Videz vos armoires, faites des…

capricció 1er mai

1er mai 2024

Offrez(-vous) 4 jours de rêve,…

beauté maison

jeudi 11 avril24

Stop au plastique…

kundalini de la joie

dim 14 avril24

paix,…

machines pilates

Les…

yoga partner

dim 24 mars24

à deux, c’est…

yoga printemps

Renaître…

sexy st-valentin

ven 9 fév

anniversaires, mariages, EVJF……

bain sonore

dim 4 fév – 15:30

Atelier “Bain sonore suspendu”…

handstand

jeudi 1er & 15 fév24

Pourquoi mettre sa…

Promo 2024

jusqu'au 31 janvier seulement !

pensez à vous, dépensez-vous, dépensez…

bienvenue !

3 sessións d'essai au prix d'une !

La salle de vos rêves…

Tecarthérapie

jeudi 8 fév 18:00

Atelier “Tecarthérapie” : Pourquoi vous…

analyse du mouvement

jeudi 8 fév 19:00

Comment améliorer votre posture, vos…

ecstatic dance

dim 28 jan24 17:30

Atelier “lâcher-prise” ecstatic…

l’après-fêtes

mar23 janv24

atelier naturopathie l’après-fêtes…

cycle xxl

sam 20 jan, 14h

Tiendrez-vous 90 minutes ?…

galette des reines

sam 20 jan, 18h

7 ans !…

jeu instagram

20 janv24

résolutión#1 C’est décidé,…

7e anniversaire

L15 > D21 jan24

une semaine pour…

50 ans !

jeudi 18 jan24

Comment garder la (super)forme autour…

Cabaret !

ven 19 jan24

Danse & confiance…

garuda barre

sam 13 jan24

workshop danse garuda…

terre !

vernissage v12 jan24

expo photo sublime…

yoga d’hiver

dim 7 jan24

Accepter l’hiver Atelier…

cycle camp

sam 16 déc 23, 14:30

dernière ligne droite avant les…

marché noël

8 au 12 déc23

XMAS POP’UP IÓ !…

black freedays

24 au 26 nov23

Black Freedays : ven 24,…

temps danse

18 nov23

Temps Danse, studió ió !…

politiser le bien-être

mardi 17 oct – 18:30

Rencontre avec Camille Teste autour…

atelier chorégraphique

ven20, sam21, dim22 oct

Atelier “CréatiÓn Dansée”, studió ió…

back to ió !

jeudi 21 sept23

Apéro de rentrée chez ió,…

kundalini & aromathérapie

dim 1er oct23

Atelier d’activatiÓn Kundalini & aromathérapie…

tarot de marseille

dim 8 oct

Formatión à l’interprétation du tarot…

journées sport’ouvertes

18 au 24 sept23

sport&bien-être, une semaine pour faire…

Garuda day

sam 7 oct 23

inspiratiÓn Garuda day au studió…

cherche local

sept23

AVIS DE RECHERCHE : ió…

sunset pilates

mer 28 juin

un cours magique dans un…

l’amour bleu

jeudi 15 juin 23 – 18:30

l’amour bleu, une expositión de…

gros comment ?

mardi 20 juin, 18:30

“je me petit suicide au…

lilna maillots de bain

16 > 26 juin

Pop’up Lil’na Swimwear, du 16…

yoga iyengar

25 mai

Précis et rigoureux, ce yoga…

le bon gras

mardi 16 mai > 18:30

atelier nutritiÓn : manger du…

constellatións

sam24 & dim25 juin

Constellatións familles d’âmes, week-end animé…

french cancan

Dimanche 14 mai

Atelier “french cancan” by Mégane…

afro-jazz

le mardi à 20h

Danse afro-jazz au studió ió…

appuis & sol

sam 15 avril

Atelier chorégraphique “appuis & sol”…

émotións

dim 16 avril 23

Atelier émotións, je…

move & brunch

dim 26 mars – 11h

Venez lâcher le…

pilates & accessoires

sam 25 mars – 14:30

accessoires, mais essentiels…

nos rêves

sam 25 mars – 14h

à quoi rêvez-vous…

fascialiste

dim 12 mars – 10h

Pour une peau lumineuse !…

Bob Fosse

sam 11 mars – 14h

En route pour…

danse du dragon

dim 5 fév – 10:00

Inspirée du Qi…

je danse donc je suis

sam 14 jan 23

Atelier “je danse donc je…

yoga detox

samedi 7 jan 23

Atelier Yoga Detox, studió ió,…

animal flow

sam 7 jan, dim 8 jan

Animal Flow, ateliers découverte chez…

sport & sportswear

jeudi 1 au sam 3 déc22

• Pop’up N85, le sportswear…

voyage sonore

dimanche 11 déc

idées cadeaux

décembre22

Vous cherchez des idées de…

relaxatión olfactive

Dim 27 nov22

Changement de saison,…

pop’up manora bijoux

24 au 26 nov

Vous cherchez des idées cadeaux…

Yoga et vibrations sacrées

dim 20 nov > 18:00

Méditer, respirer, développer…

qi gong

sam 19 nov – 14:30

Atelier : renforcer le dos…

garuda & danse

sam 19 nov – 14:30

“le Garuda commence…

le ventre : pilier de la santé

sam 8 oct

Atelier Diététique & Nutritión chez…

formation reiki

11 & 12 nov 22

Formation Reiki à Marseille…

mondial du bien-être

samedi 17 sept 22

Le 6e week-end Mondial du…

the good job

juillet 22

offre d’emploi de rêve, marseille…

recrutement coachs

sept 22

ió recrute les…

stop ? en corps !

24 > 26 juin

du 24 au 26 juin,…

ma mer !

jeudi 23 juin

J’agis pour ma mer, une…

cerceau aérien

sam 11 juin

Découverte du cerceau…

we yoga, we love it !

10.11.12 juin

Allez hop, on part à…

cardió & pilates

dim 22 mai 22

Pilates & Cardió, Nutritión &…

confiance en soi

dim 1er mai 22

atelier Kundalini Yoga,…

Mieux vivre sa grossesse !

sam 2 & 30 avril – 14:30

Mieux…

Aixaltantes !

dim 3 avr 2022

un dimanche…

Respirez à fond !

sam 26 mars 2022 14:30

“La façon dont…

Kundalini & Yin

dim 27 mars 2022 10:00

Stay independent !  Connexion à…

nous les femmes

mardi 8 mars 2022 18:30

Le sport a-t-il…

danse & violoncelle

samedi 12 mars 2022 14:30

Atelier Danse & Violoncelle, studió…

Endométriose

samedi 12 mars 2022 14:30

Une…

week-end féminin bien-être

4, 5, 6 mars 22

4,5 et 6 mars 2022,…

journées sport’ouvertes

21•22•23 jan 22

Le centre ió sport&bien-être fête…

sessiÓns XXS

Des cours en petit groupe…

événement janvier2022

sam 22 jan 2022 14:00

événement janvier 2022 chez ió…

xmas pop’up !

3•4•5 déc 21

des cadeaux originaux pour noël!…

vide-dressing fêtes

déc 21

“Ce…

Transformer sa colère

dim 5 déc 10:00

Transformer sa colère,…

atelier yoga thérapie

sam 4 déc 2021 14:30

le yoga qui vous rend…

atelier power yoga

sam 4 déc 2021 14:00

Reveal your power…

variatións danse

26 • 27 • 28 Nov 21

week-end danse à marseille, 26…

atelier pilates

sam 13 nov21

Le…

atelier kundalini

dim 14 nov 21 – 10:00

Un…

Mardi rose

mardi 19 octobre 2021

Octobre rose, c’est mardi 19…

stage de taï chi

25 oct > 29 oct21

Découvrez une discipline étonnante :…

yin d’automne

sam 16 oct 2021 – 14:00

Atelier…

improvidanse

ven 15 octobre 2021 – 18:30

Improvidance …IMPRO-VIE-DANCE ! Venez Lâcher…

good run !

mardi 12 oct > 14 déc21

running marseille, une…

showroom pôdevache

Showroom éphémère : Pôdevache chez…

5e week-end mondial bien-être / 18-19 sept

samdim 18 & 19 Sept 21

Le 5e Week-end Mondial du…

week-end reconnexión

vsd 24/25/26 sept 2021

week-end reconnexión à…

auditiÓn b4

15 juillet 21

Deviens coach inspirant ! Sois…

vinyasa & dj!

jeudi 24 juin 2021 19:15

Un yoga vinyasa qui groove…

atelier : chant des chakras

samedi 6 mars 21

Calmer le discours du mental…

barrière immunitaire

1 février 2021

l’infrathérapie booste notre immunité !…

No Silence Here !

No Silence Here ! Project…

AIDEZ-NOUS !

Les salles de sport demandent…

savemyyoga le festival

5 & 6 déc 20

1er festival de yoga virtuel.

yoga du visage

sam 28 nov 2020 16:30

Atelier/conférence sur le Yoga du…

méditation & pranayama

dim 29 nov 2020 18:00

Yoga “Retour aux sources”…

méditatión

lundi 23 nov 2020 8:30

Méditatión pleine conscience : une…

hiit yoga

mercredi 18 nov 20

hiit yoga marseille : faire…

yin yang yoga

dimanche 22 nov 2020 18:00

Yin Yang Yoga En mêlant…

Garuda® Graha

samedi 21 nov 20

Atelier Garuda® Graha (Brick) par…

atelier immunité

jeudi 19 nov 20

Atelier “booster votre immunité au…

matinales 8:30

8:30 lun, mer, ven

les Préventives “spécial sédentaires”…

atelier force & souplesse

Samedi 14 novembre 2020

Atelier “force & souplesse” (en…

pétitións

à signer

Pétition pour la réouverture des…

délit de lits

couvre-feu

Où allons-nous ?…

re-re-fermeture

lundi 12 oct

ió est fermé jusqu’au ?…

capoyoga kid’s

le mercredi à 16:00

Capoyoga chez ió…

pleine conscience (mbsr)

lundis 21 & 28 sept 2020 > midi

invitation gratuite à une séance…

55 jours et 8 heures

mercredi 23 sept 2020, 15:00 à 21:00

Histoire(s) d’un confinement, par…

week-end “variatións yoga” / 25•26•27 sept

25•26•27 septembre 2020

          Variations Yoga…

atelier tango

sam 19 sept 20

Atelier tango by Federico Quijano…

pop’up cabeceo !

18 septembre 2020

Cabeceo, libère la sensualité des…

week-end mondial du bien-être / 19•20 sept

sam 19 Sept 20

Le 4e Weekend Mondial du…

journées Sport’Ouvertes / 3•4 oct

sam 3 • dim 4 octobre 2020

Vous cherchez LA salle de…

coronApéro / jeudi 23 juillet

jeu 23 juil 20

Un apéro pour fêter la…

ió à domicile

8 juin 20

cours visio marseille : chouette,…

archives

Les évènements sport & bien-être…