jeudi 12 déc24 à 19:00
Rencontre avec Chloé Vienne pour son livre-enquête “SERIAL MILLER”
jeudi 12 décembre à 19 h, chez ió, avec la participatión de la Librairie Mazette.
Chloé Vienne partagera son expérience de journaliste d’investigation, les défis rencontrés lors de la réalisation de son reportage pour Envoyé spécial, ainsi que les témoignages inédits recueillis pour son ouvrage, une occasion unique de comprendre les mécanismes qui ont permis à ces abus de perdurer pendant des décennies et d’échanger avec une professionnelle engagée dans la quête de vérité et de justice. Cette conférence s’inscrit dans une série d’événements organisés par le studió ió visant à promouvoir le dialogue et la réflexion sur des sujets sociétaux majeurs.
Entrée libre sur réservatión > ICI
dans la limite des places disponibles
L’affaire Gérard Miller a éclaté dans les médias le 31 janvier 2024. Le 23 février, à la suite de six signalements de viol ou agression le parquet de Paris a déclaré 2024 avoir ouvert une enquête et saisi la police judiciaire parisienne. Le 29 février est diffusé l’émission de France 2 “Envoyé spécial”, présentée par Elise Lucet, un reportage intitulé «Gérard Miller : les plaintes s’accumulent». Juste après ce reportage de Chloé Vienne et Lucie Rémy, où témoignent trois femmes qui se déclarent victimes du médiatique psychanalyste, Chloé se lance dans une une enquête inédite, nourrie de nombreuses recherches, pièces et témoignages éloquents et exclusifs.
« Cette fois, je suis plus impliquée que jamais. Cette fois, ça fait partie de ma vie : il y a vingt ans, mon amie Romane a pénétré dans l’antre du psychanalyste, homme de médias et de politique, Gérard Miller. Et n’en est jamais vraiment ressortie. Ce livre n’est pas une réplique d’un reportage TV, mais les premières loges d’une investigation au long cours, dans le monde des médias, de la politique, de la psychanalyse et universitaire, à la rencontre des victimes, des témoins, des faits ; Ce livre est une plongée en apnée dans le monde d’hier, régi par le droit du plus fort, un monde d’impunité.»
En Octobre dernier, Chloé publie Serial Miller. Gérard Miller : enquête sur trente ans de silences (aux éditions Stock). Depuis sa parutión, elle indique avoir été contactée par plusieurs autres femmes. Courant septembre, le magazine Elle écrivait de son côté avoir engrangé quatre-vingt-quatre témoignages.
- >>> Bien entendu, dans l’attente de son procès, Gérard Miller est présumé innocent.
- photo © valeriia-miller / unsplash
Elle
• enquete exclusive
• Gerard Miller accusé de viol et d’agressions sexuelles sous hypnose
• 41 femmes temoignent
• une nouvelle femme porte plainte
• Mon but est qu’il soit reconnu coupable
Télérama
• Le livre Enquête de Chloé Vienne
Figaro